cropped view of strong workman moving fridge in apartment

Déménagement : quelles précautions à prendre pour vos
appareils électroménagers ?

Attention Fragile ! Il n’y a pas que la vaisselle et les bibelots qui méritent toute votre attention lors d’un déménagement, vos appareils électroménagers aussi.

Pour les emballer, les charger, les transporter, le secret c’est de bien s’y préparer en amont.

Comment ? Suivez nos astuces et conseils, vous y gagnerez en sérénité !

1. Le réfrigérateur : faîtes le vide !

 

Avant le déménagement : cela paraît évident mais évidemment, veillez à le débrancher et à le vider entièrement (de ses aliments mais n’oubliez pas non plus les étagères, les bacs…). Vous pourrez ensuite le dégivrer. S’il vous reste des denrées périssables, stockez-les dans une glacière (ou faites plaisir aux voisins !). Astuce : une fois dégivré, pensez aussi à bien nettoyer votre réfrigérateur. De l’eau chaude, du vinaigre blanc et un peu de citron et il sera tout propre pour la nouvelle maison !

 

Pour le transport : on ne bouge plus ! Veillez à bien fermer les portes avec du ruban adhésif. Et règle incontournable : transportez toujours à la verticale votre réfrigérateur pour ne pas abimer son moteur.

 

Une fois arrivé : pas touche ! Attendez au moins 3 heures avant de le rebrancher. Le temps pour lui et ses fluides de se remette du transport.

Le réfrigérateur

2. Le lave-vaisselle : ouvrez les vannes, vidangez !

 

Pour éviter les mauvaises surprises qui mouillent par terre quand vous le soulèverez (et les copains venus vous aider !) : vidangez avant votre lave-vaisselle.

 
  • Comment ?
  1. enlevez les filtres.
  2. sortez le tuyau de vidange et placez une bassine pour récupérer l’eau qui en sortira.

 

Pour le transporter et l’installer : pensez à fixer les tuyaux de vidange et d’arrivée d’eau contre le lave-vaisselle. Et veillez à ce que sa porte soit bien fermée. Une fois arrivé, pratique, pas besoin d’attendre pour le rebrancher.

Lave-vaisselle

3. Le four et micro-ondes : chaud devant, emballez !

 

  • L’erreur à éviter : se contenter de prendre tels quels votre four et votre micro-ondes et de les poser dans le camion sans aucune protection ! Pour éviter les surchauffes et les disputes en cas de casse pendant le transport… emballez !
 
  • A ne pas oublier : retirez plateaux, grilles, plats de vos fours avant de les transporter. Et profitez-en pour les nettoyer…
 
  • Astuce transport : pour protéger les vitres, posez un carton devant elles et fixez-les avec un ruban adhésif tout autour de votre four et votre micro-ondes. Sans oublier d’y attacher aussi le fil électrique.
Four et micro-ondes

4. Le lave-linge : ça coule de source, pensez à la vidange !

 
 
  • Etapes pour bien vidanger votre lave-linge :
  1. Retirez l’arrivée d’eau et le tuyau de vidange (ça se passe au niveau du robinet).
  2. Pour que l’eau puisse s’évacuer totalement, vous pouvez pencher légèrement vers l’arrière votre machine (et doucement, attention au tour de rein !).
  3. Fixez les tuyaux contre la machine pour le transport.

 

C’est tout !

 

  • Pour le transport : méfiez-vous du tambour qui pourrait se faire la malle, et bloquez-le avec les brides de transport (normalement fournies à l’achat de votre appareil). Une fois placé dans votre nouveau logement, vous pourrez directement le rebrancher.
Lave-linge