package-lock.json4.3.1 7.8 3.5 7.8 7.8zM9.2 6.9c-1.1 0-2.1 1-2.1 2.1 0 1.2 1 2.1 2.1 2.1s2.1-.9 2.1-2.1c0-1.1-.9-2.1-2.1-2.1z" />

Photo d'un réparateur Boulanger Photo d'un réparateur Boulanger

Indice de réparabilité

Tout comprendre sur la loi anti-gaspillage

Pour nous aider à consommer plus responsable, une loi française oblige désormais les distributeurs à faire apparaître un indice de réparabilité sur certaines gammes de produits.

Cette loi « anti-gaspillage » a pour but de limiter l’obsolescence programmée (techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement) et d’inciter les fabricants à proposer davantage de solutions pour réparer un produit.

Chez Boulanger, l’indice de réparabilité est indiqué sur : les lave-linges hublot, les ordinateurs portables (dont les hybrides), les téléviseurs et les smartphones.

Photo d'une femme utilisant un smartphone Photo d'une femme utilisant un smartphone

Comment l’indice de réparabilité est-il calculé ?

L’indice de réparabilité est un moyen fiable et simple d’identifier les produits réparables grâce à une note sur 10, établie selon 5 critères :

  1. La documentation : documents officiels, les instructions d’utilisation, des schémas, des conseils d’entretien et de mise à jour du produit (en format papier, numérique ou vidéo) et leur durée de disponibilité.
  2. L’accessibilité : la facilité à démonter et remonter le produit et les outils nécessaires
  3. La disponibilité des pièces détachées : durée de disponibilité et délai de livraison
  4. Le prix des pièces détachées : la pièce détachée la plus chère ne doit pas excéder 30% du prix du produit neuf
  5. Critère spécifique et unique à chaque catégorie de produit : par exemple une aide hotline pour un smartphone, ou un compteur d’usage sur un lave-linge ou la possibilité de reprogrammer une carte électronique sur un PC.
les différents pictos des indices les différents pictos des indices

L’importance de l’indice de réparabilité

L’indice de réparabilité nous sensibilise à la surconsommation tout en étant un guide pour nos achats.
Cette loi « anti-gaspillage » nous permet d’être acteur de la transition écologique en faisant le choix responsable de la réparabilité. Sur boulanger.com, retrouvez l’indice de réparabilité sur les fiches produits des appareils concernés.

Boulanger s’engage aussi à faciliter
la revalorisation de vos produits

Avec la Big Collecte, nous recyclons vos appareils ou leur offrons une seconde vie.
Si votre appareil ne fonctionne plus, où a fait son temps, déposez-le en magasin ou profitez de la livraison de votre nouvel appareil pour le faire enlever directement chez vous.

Soyons tous + responsables ensemble

Image d'ambiance de la big collecte Image d'ambiance de la big collecte

La big
collecte

En savoir plus
Haut
de page