RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Accueil > BCBU > Guide bien-être : relaxation, massage et accessoires bien-être sur Boulanger.fr
Plancha

Guide bien-être : relaxation, massage et accessoires bien-être sur Boulanger.fr

Guide des appareils bien-être

Tous nos conseils pour bien choisir, utiliser et entretenir vos produits


Il existe de nombreux produits pour prendre soin de votre corps et votre esprit, et de nombreuses manières de le faire ! Des fauteuils massants aux appareils de remise en forme en passant par la thalasso, l'aromathérapie ou encore la relaxation par la lumière, un vaste choix d'appareils et d'accessoires est disponible aujourd'hui.

Certaines personnes peuvent ressentir le besoin de se relaxer de manière ponctuelle, d'autres souhaitent simplement se détendre au quotidien. Il est parfois difficile de gérer son stress ou ses coups de fatigue. C'est pourquoi, la technologie se met au service de la santé et de la remise en forme.

Boulanger a donc fait un tour d'horizon des massages et thérapies possibles, ainsi que quelques idées d'accessoires afin de choisir le mode ou la technique de relaxation la plus appropriée.


Qu'il s'agisse de massages pour se détendre ou de thérapies en tout genre pour se sentir bien jour après jour, il existe de nombreuses solutions pour améliorer son bien-être et bénéficier d'une meilleure qualité de vie.

Des massages pour une détente optimale

Qui n'a jamais rêvé d'un bon massage ? Idéal pour une détente parfaite, après une activité physique ou avant le sommeil, le mouvement des mains sur les différents tissus vivants agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments. Cela influe directement sur la santé physique et psychique. Rien de tel pour oublier les petits tracas et vous sentir en harmonie avec votre corps ! Concrètement, l'objectif du massage est de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation et la digestion des aliments, l'élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l'éveil psycho-corporel. Autrement dit les bienfaits du massage ne sont plus à prouver.

Afin de profiter pleinement de ces bienfaits, des fauteuils, des dossiers massants et d'autres appareils ont été mis au point. Résultats garantis !

Des thérapies pour se sentir mieux au quotidien

Thalassothérapie, luminothérapie ou encore aromathérapie... Une multitude de méthodes thérapeutiques existent. Comme leur nom l'indique, il s'agit là d'approches de soin, même si leur but premier et d'apporter plaisir et bien être.

 La thalassothérapie

Globalement, la thalassothérapie caractérise l'ensemble des bienfaits du milieu marin, qui comprend le climat marin, l'eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer...

Les vertus curatives de l'eau de mer sont utilisées à des fins thérapeutiques depuis l'Antiquité. Elle peut vous permettre de vous ressourcer et de gérer votre stress. Par ailleurs, la thalassothérapie est non seulement un atout précieux qui permet d'être en harmonie avec votre corps et votre esprit, mais aussi un remède en cas de problèmes précis (trouble du sommeil, arthrose,...).

Elle intègre la balnéothérapie qui désigne l'ensemble des traitements thermaux et des soins effectués par des bains, ainsi que les activités auxiliaires de traitement du corps dans l'eau.

Celle-ci n'a pas que des effets thérapeutiques, elle apporte également détente et relaxation à son utilisateur. Son principe est simple : des jets orientables sont installés un peu partout dans la baignoire. Ils mélangent l'air et l'eau, et expulsent l'ensemble sous pression. La technologie permet maintenant de profiter des bienfaits de la balnéothérapie chez soi. En effet toutes les baignoires actuelles peuvent être munies de ce système ! La balnéothérapie est surtout considérée comme l'un des agents thérapeutiques naturels les plus puissants, tout en ayant une application facile et pratique. Son influence est bénéfique sur tout l'organisme.

 La luminothérapie

La luminothérapie consiste à diffuser une lumière d'intensité et de spectre lumineux spécifique semblables à la lumière solaire. Elle est idéale pour lutter contre les dépressions saisonnières et les baisses de moral, et constitue un remède plutôt efficace contre la dépression en générale.

L'usage thérapeutique de la lumière naturelle remonte à la fin du XIXe siècle. Son effet remarquable sur la stimulation du système immunitaire et la lutte aux infections a entraîné le développement des premières techniques de luminothérapie. Ces dernières se sont popularisées dans les années 1920.

Ce n'est qu'en 2005 que l'efficacité de ce traitement est enfin officiellement reconnue comme un traitement efficace contre la dépression saisonnière et certains troubles du sommeil?! Encore méconnue et peu utilisée, elle tend actuellement à se populariser en France !

 L'aromathérapie

Contrairement aux idées reçues, l'aromathérapie ne se résume pas uniquement à diffuser d'agréables odeurs pour le plaisir... Les essences aromatiques des plantes, appelées huiles essentielles, constituent l'élément de base de ce soin.

L'aromathérapie fait partie intégrante de la naturopathie. Elle est très utile pour contrer certaines affections (toux, maux de tête, sinusite, asthme, problèmes digestifs) mais peut aussi servir en cas d'insomnie, de fatigue, de blessures sportives ou encore de pelade... Toutefois, selon les aromathérapeutes, son action la plus remarquable est de nature antiseptique. Autrement dit, elle serait très efficace contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. On l'utilise également pour l'hygiène des espaces intérieurs, en soins esthétiques et pour la détente. Enfin, on lui attribue des vertus bienfaisantes sur le plan psychologique, notamment lorsqu'il s'agit de calmer l'anxiété!

Les fauteuils massants

Grâce aux fauteuils massants, il est maintenant possible d'allier design et performance ! Il existe plusieurs modèles. Ces derniers, très simples d'utilisation, disposent de leurs propres fonctions et spécificités. Etudiés pour agir par pression sur les points d'acupuncture, ils ont pour but de libérer les énergies et d'évacuer le stress et les tensions.

Certains modèles élaborés incorporent plusieurs modes de massage. Il est courant de retrouver les fonctions suivantes :

  Le massage par étirement appelé "Rolling" qui assouplit progressivement les muscles de votre dos et le prépare ainsi à un massage plus intense.

  Le massage par pétrissage appelé "Kneading" qui soulage vos muscles fatigués.

  Le massage par compression appelé "Knoking" qui exerce une pression en profondeur sur les muscles et soulage particulièrement les tensions dues à une activité sportive intense, au travail de bureau ou à un stress élevé.

  Le massage par tapotements qui mobilise les articulations vertébrales et tonifie la musculature.

  Le massage "Shiatsu" qui stimule l'énergie vitale par pression localisée et libère le stress.

Un mécanisme exclusif, composé d'un robot et de rouleaux, reproduit les techniques utilisées par les chiropracteurs et professionnels du massage en suivant la courbe naturelle de votre colonne vertébrale.

De plus, l'utilisateur peut abaisser ou relever le dossier afin de profiter confortablement de son massage.

Doté d'une manette, il est même parfois possible de personnaliser ses massages et de les contrôler grâce à votre télécommande ergonomique. Il suffit de régler la position des rouleaux sur un point précis ou une zone partielle du dos comme le ferait un masseur !

Les dossiers massants

Les dossiers massants se présentent sous la forme de couvre-sièges dont le but est de soulager la tension musculaire. Ils peuvent diffuser une chaleur apaisante pour mieux apprécier le massage. On trouve également des dossiers équipés d'un système de massage circulaire maniable par le toucher et doté de 3 réglages de zone de massage possibles : complet, haut et bas du dos. Il existe même des sièges vibrants avec différentes intensités afin d'améliorer la circulation sanguine et réduire les raideurs musculaires.

La commande des réglages est couramment intégrée et le dossier s'adapte sur la plupart des sièges pour une utilisation à domicile ou au bureau ! Le prix et la facilité de transport et d'adaptation de ses dossiers, certes moins confortables et complets que les fauteuils, constituent des avantages non négligeables.

Autres appareils de massage

Il existe d'autres appareils de massage en tout genre, plus spécialisés. Pour vos pieds par exemple, vous pouvez opter pour un bras massant ou pour un mini masseur qui vise à stimuler la plante des pieds. Vous trouverez également des masseurs pour le corps pour une détente plus globale.

Le massage aux pierres chaudes est une pratique très ancienne d'origine amérindienne. Idéal pour une bonne détente musculaire, il vous offre une sensation de bien-être unique. Choisis pour leur forme et leur douceur, des galets finement polis capables de retenir la chaleur sont disposés sur les points de tension le long des méridiens du corps. Ils servent également aussi d'outils de massage pour lisser les zones à traiter en cas de cellulite ou de rétention d'eau !

Utiliser l'eau pour se relaxer

 Prenez votre pied avec la thalasso !

L'eau est parfaite pour soulager vos pieds ! L'action combinée des bulles, de l'eau et du massage vibrant apporte bien-être et fraîcheur. Selon les appareils, l'accès à plusieurs fonctions garantit toujours plus de plaisir et de détente. Les plus complets proposent une large palette d'options : action vibrante, fonction massage et bain à remous.

Les plus complets proposent une large palette d'options :

 maintien de l'eau à température : l'eau a tendance à refroidir rapidement dans un appareil thalasso. Pour cela, il existe des modèles qui maintiennent la température de l'eau afin de profiter longuement sans finir les pieds dans l'eau froide.

 bain bouillonnant : grâce à cette fonction, l'eau monte en température afin de détendre le corps entier et d'attendrir la peau de la semelle des pieds. C'est la préparation idéale avant la fonction pédicure.

 fonction pédicure : la pierre ponce permet de réduire l'épaississement de la peau et de retrouver une des pieds à la douceur originelle.

 Balnéothérapie

Concrètement, la balnéothérapie stimule la circulation sanguine, ce qui soulage la congestion interne et apporte des effets positifs sur le système cardiovasculaire. Elle est également bénéfique pour le tonus musculaire, la force nerveuse, la digestion, la nutrition, et elle élimine les cellules mortes et les toxines du corps.

Un bain à remous ou un simple bain chaud sont des moyens alternatifs pour traiter les douleurs dorsales, les tensions ou l'inflammation des tissus musculaires, les douleurs cervicales ou des épaules, l'arthrite, les maux de tête, les blessures dues au sport, les diverses douleurs chroniques et le stress. Par ailleurs, il aide également à soulager du rhume et de la grippe.

En outre, sachez que l'inhalation de vapeurs d'eau chaude au cours d'un bain à remous est hautement recommandée en cas de sinusite, de bronchite, d'allergie ou d'asthme !

Mention spéciale pour l'hydromassage (massage sous l'eau). Tout en apportant une sensation de légèreté, il apaise le système nerveux et relaxe les muscles. Le mouvement de l'eau, engendré par les jets, procure un effet tonifiant sur le corps, en plus de revigorer les muscles ! Ainsi, vous pouvez vous orienter vers un matelas de bain à vibrations en peluche douce ou pour un mini masseur de bain portable qui permet de se détendre dans le bain.

Utiliser la lumière !

 Simulateurs d'aube

Le simulateur d'aube est l'appareil idéal pour se réveiller de bon pied. Ce dernier synchronise l'horloge biologique grâce à une intensité lumineuse progressive et procure un réveil naturel et agréable par la lumière. En plus d'éviter le stress des réveils classiques et d'être énergisants et tonifiants, ces simulateurs d'aube favorisent la sécrétion de cortisol (hormone anti-stress).

Certains modèles très complets incluent diverses fonctions comme des programmes prédéfinis et des sons préenregistrés pour que chacun se réveille à son rythme. Un écran LCD, une radio FM, une fonction sommeil...

 Lampes à luminothérapie

Très utile pour garder la forme en cas de fatigue, la lumière de ces lampes permet de réguler l'horloge interne. L'influence des lampes à luminothérapie sur le moral est prouvée et utilisée scientifiquement ! Différentes formes et puissances existent afin de répondre à tous types d'utilisations. La luminothérapie est l'arme idéale pour combattre le redoutable blues hivernal ou encore atténuer les effets du décalage horaire (également appelé Jet-lag).

Les bienfaits de l'aromathérapie

 Diffuseur électrique

Les diffuseurs d'huiles essentielles propagent les arômes dans l'air durant le sommeil. Absorbée par les voies respiratoires, l'huile et ses senteurs parfumées apportent un effet apaisant pour l'organisme.

D'autres recharges de parfum aux pouvoirs stimulants œuvrent en faveur d'un réveil tonique et permettent ainsi de démarrer sa journée du bon pied !

 Brume, bougies, encens, pierres chaudes

Bâtonnets d'encens, cônes, pastilles parfumées, brûle-parfums ou encore goatier... tous ses produits servent à transformer une pièce en véritable havre de paix où il fait bon vivre. Certaines lampes accompagnées d'un brûleur et d'un parfum peuvent même faire office de diffuseur en alliant design et bien-être.

Par ailleurs, les pierres chaudes associées aux huiles essentielles soulagent et déstressent le corps des tensions physiques et psychiques.

Accessoires de massage

Il existe des accessoires bien-être de toutes sortes !

Pour le massage, par exemple, l'utilisation d'une bougie de massage qui, une fois fondue, permet de masser le corps. Ainsi, il est possible de profiter d'un massage chaud tout en profitant de senteurs apaisantes.

Il faut également savoir que l'huile essentielle peut se diffuser dans l'organisme à travers la peau lorsqu'on la mêle à une huile de massage ou à un onguent. De ce fait, l'organisme et la peau bénéficient d'une véritable sensation d'hydratation de toutes les couches épidermiques.

Une araignée de massage se révèle très efficace pour les adeptes du massage crânien. Simple d'utilisation, il suffit de la poser sur le sommet du crâne et de la faire glisser lentement sur le cuir chevelu. Pour une détente maximale, il est conseillé d'être à deux.

Un coussin de massage quant à lui aura des effets relaxants pour vos cervicales. En effet, ce type de massage réduit de façon considérable le stress et les tensions musculaires. Idéal lorsque le besoin de se détendre se fait ressentir et que le temps nous est compté.

Quelques guides et conseils pour prendre soin de vous

Aujourd'hui, il est possible de trouver toutes les informations nécessaires sur le bien-être et les soins du corps dans la librairie bien-être. Certains ouvrages généraux contiennent de précieux conseils et de nombreuses astuces pour se sentir mieux physiquement et moralement. D'autres plus spécifiques renferment les secrets des bienfaits de l'huile d'argan, mais également des techniques de massage aux pierres chaudes ou encore les programmes minceur !