package-lock.json4.3.1 7.8 3.5 7.8 7.8zM9.2 6.9c-1.1 0-2.1 1-2.1 2.1 0 1.2 1 2.1 2.1 2.1s2.1-.9 2.1-2.1c0-1.1-.9-2.1-2.1-2.1z" />

Accueil > BCBU > Guide d'achat pour bien choisir un blender
Plancha

Guide d'achat pour bien choisir un blender

Guide Blender

Tout savoir sur les blenders


Le Blender est un appareil électroménager très en vogue. Que ce soit par son design, ses fonctionnalités ou encore sa simplicité d'utilisation, cet appareil a déjà su trouver son public et charmer un bon nombre d'utilisateurs.

Bien qu'il s'apparente aux premiers abords à un mixeur traditionnel, le Blender offre bien plus de possibilités, si bien qu'il est devenu un outil de cuisine incontournable. On trouve aujourd'hui sur le marché une large gamme de produits toujours plus performants pour satisfaire les attentes et les besoins des utilisateurs.

Voici quelques précisions pour tout savoir sur le Blender et choisir le modèle approprié.


Qu'est-ce que c'est ?

Il convient tout d'abord de différencier le Blender-mixeur des autres types de mixeur.


Un mixeur simple est constitué d'une lame métallique entraînée par un moteur qui hache ou mixe les aliments. Généralement, sa puissance ne dépasse pas les 140 Watts. Le mixeur plongeant quant à lui est un manche équipé d'une lame qui tourne. On l'utilise pour émulsionner une soupe, une sauce ou un coulis directement dans une casserole ou dans un bol.

Tout comme le mixeur classique, le Blender se présente sous la forme d'un récipient muni de lames dans le fond, posé sur un bloc moteur. Il est beaucoup plus puissant (entre 200 watts et 1200 watts) et permet par exemple de faire mousser le lait, de réaliser des milk-shakes ou des smoothies, de piler la glace, ou encore de préparer des cocktails fluides en un rien de temps...

En outre, il dispose généralement d'une capacité conséquente (jusqu'à 2 litres) et peut être doté de caractéristiques qui lui sont propres et le rendent d'autant plus pratique (bec verseur, fonction glace pilée...).

Pour résumer, cet appareil multifonction peut être perçu comme un mixeur ? amélioré ? aux possibilités multiples, facilitant grandement la vie de son utilisateur.

Un mixeur pratique

Il s'agit avant tout d'un appareil pratique et facile à utiliser. Il est conçu pour permettre à l'utilisateur de mixer, hacher et mélanger en un rien de temps. Les réglages sont simples et intuitifs. Les modèles les plus performants proposent même un panneau de commandes électronique avec plusieurs vitesses et divers programmes prédéfinis (glace pilée, cocktails etc...).

La dimension de cet outil varie selon les modèles. En règle générale, le Blender est sollicité quotidiennement, il a donc parfaitement sa place sur le plan de travail. Il se range facilement parmi les autres appareils électroménagers.

Pour une plus grande ergonomie de l'appareil, il peut être équipé d'une poignée antidérapante, d'un socle à ventouse antidérapante, d'un robinet verseur pour servir rapidement et proprement, ou encore d'un mélangeur pour obtenir une mixture fluide quelle que soit la consistance des produits mixés. Un bol gradué est primordial pour préparer des recettes en utilisant plusieurs ingrédients.

Enfin, le bloc couteau (sur lequel on trouve les lames) de l'appareil doit être dévissable. Cela facilitera le nettoyage du bol tout en permettant à l'utilisateur d'accéder aisément aux lames (pour les nettoyer, les entretenir, voire même les remplacer si nécessaire).

Un design parfait pour votre cuisine

Les modèles actuellement disponibles proposent un design résolument moderne. Les formes et les coloris divers peuvent être un argument de poids dans le choix de l'utilisateur qui souhaite avoir un objet en parfait accord avec le reste de sa cuisine.

Il est possible d'opter pour un appareil discret et petit qui se fondra dans le décor, ou au contraire, pour un objet plus volumineux de couleur vive (rouge, orange, crème...). Pour exemple, un modèle en inox brossé s'adaptera à toutes les cuisines des plus rustiques aux plus modernes.

En somme, un large choix de produits s'offre aux utilisateurs. Le Blender n'est pas un produit à ranger dans une armoire...

Face à toute cette gamme de Blenders, l'utilisateur doit prendre en compte plusieurs éléments pour choisir l'appareil électroménager qui lui conviendra.

Le bol du Blender

La capacité du bol varie selon les modèles entre 0,5 et 2 Litres. L'utilisateur doit opter pour le Blender qui correspond le mieux à ses besoins. Dans le cas où plusieurs personnes habitent un même foyer, il est préférable de choisir un modèle familial avec une capacité supérieur à 1,5 litre. Pour la réalisation de potages, il est conseillé d'opter pour un Blender avec un large bol.

Certains modèles proposent même deux différents types de bol. Ils n'ont généralement pas la même matière ou la même capacité (un petit et un grand), et peuvent s'avérer très pratiques lorsqu'il s'agit de varier les utilisations (soupe pour toute la famille, smoothie individuel...).

Il existe des bols en verre, en inox et en plastique.

  Le bol en verre est particulièrement solide et peut s'avérer très utile dans toutes les situations. Il conserve la fraîcheur des aliments et résiste aux matières solides et consistantes. L'utilisateur peut par exemple mixer des noix ou des noisettes sans craindre que le bol ne se fissure.

  Le bol en inox est incassable, il offre une résistance extrême. Seul bémol, il est impossible de voir sa préparation du fait de son opacité. Qu'ils soient en inox ou en verre, ces bols sont faciles à nettoyer

  Les bols en plastique concernent généralement les modèles d'entrée de gamme. Pratiques mais moins résistants, il est préférable de ne pas opter pour ce type de matière lorsqu'il s'agit de préparations à base noix ou encore pour réaliser de la glace pilée.

Notez qu'il est parfois possible d'utiliser le bol comme carafe afin de transporter la préparation et de déguster au gré des envies.

La puissance du Blender

On associe à la puissance du Blender une large palette de vitesses. Le plus souvent, on trouve des modèles proposant cinq vitesses mais les appareils les plus perfectionnés peuvent être dotés d'une quinzaine de vitesses. En somme, une forte puissance permettra de mixer une grande quantité d'aliments. La puissance est généralement comprise entre 200 watts et 1200 watts et plus.

  Si l'utilisateur souhaite se servir de son Blender pour réaliser de la glace pilée, une puissance minimale de 500 watts est requise.

  Les Blenders atteignant des puissances élevées (1000 watts) peuvent proposer une fonction chauffante : idéal pour les soupes et veloutés.

  La touche « Pulse » permet au Blender qui dispose de cette fonction d'augmenter sur un court instant la vitesse de rotation des lames : parfait pour les préparations qui nécessitent une vitesse importante.

Le moteur

Le moteur est très important pour le bon fonctionnement de l'appareil et des résultats à la hauteur de vos attentes. Il en existe plusieurs types :

  Un moteur progressif permet de démarrer lentement et d'augmenter progressivement la vitesse. Il est idéal pour un mixage en douceur qui évite tout risque d'éclaboussures.

  Un moteur silencieux réduit considérablement les nuisances sonores que peuvent engendrer un tel appareil et se révèle également très appréciable.

Les modèles les plus perfectionnés bénéficient d'un moteur à démarrage progressif et à la fois silencieux.

Le socle

La matière du socle peut elle aussi varier d'un modèle à l'autre et influer sur la qualité de ce dernier :

  Un socle en métal coulé garantit à l'appareil une bonne stabilité et une longue durée de vie.

  Un socle en inox de couleur sera particulièrement robuste et design

  Le socle en plastique peut avoir l'avantage d'être doté d'un espace de rangement pour ses nombreux accessoires. Qui plus est, certains modèles se fixent au mur.

Les lames

Les lames ont aussi un rôle à jouer dans les performances du Blender. Elles sont majoritairement utilisées dans la préparation des soupes ou des boissons en tous genres (milk-shakes, coulis, smoothies, ou jus de légumes...).

  Les lames dentelées permettent d'hacher, de couper et de mélanger sans effort et offrent à l'utilisateur un tranchant optimal. Disposées en étoile, elles pileront la glace facilement et émulsionneront plus rapidement et plus finement.

  Il existe également des lames dites bi-fonctions. Elles permettent de moudre et piler dans un sens, et de hacher et émulsionner dans l'autre. Elles peuvent s'adapter à toutes les matières et toutes les situations pour un usage complet.

Pour ce qui est de la matière, le choix de lames en acier inoxydable est judicieux. En effet, ces dernières résistent mieux à l'usure et sont faciles à entretenir.

L'écoulement direct

Pour des questions pratiques, l'écoulement par robinet est idéal. Il est en effet plus facile de déplacer un récipient que le Blender. Cette solution garantit un écoulement propre et rapide. L'utilisateur peut servir ses smoothies et autres cocktails en un tour de main.

L'écoulement par bec verseur peut lui aussi s'avérer très pratique. Il permet de servir les convives simplement, directement du Blender au verre.

Pour aller plus loin

Pour bénéficier au maximum des atouts de cet appareil pratique, il est important de choisir un Blender doté de certains accessoires ou de certaines options qui offrent confort et sécurité :

  La poignée et les pieds anti-dérapants permettent une prise en main facile de l'appareil pour une ergonomie optimale. Le Blender est d'autant plus facile à transporter et dispose d'une stabilité à toute épreuve.

  Le range-cordon est la solution idéale pour ranger en un instant le câble de votre appareil. En plus de le protéger, cela permet au Blender de prendre moins de place.

  L'utilisateur doit pouvoir dévisser le bloc couteau afin de pouvoir nettoyer les éléments séparément (lames, bol, bloc).

  Une résistance aux chocs thermiques ainsi qu'une minuterie peuvent aussi être très appréciables. L'utilisateur pourra mixer des liquides chauds en toute confiance et respecter facilement un temps de préparation précis.

  Un système de sécurité du couvercle permet au Blender de ne démarrer que lorsque le couvercle est correctement fermé. Les enfants peuvent ainsi utiliser l'appareil sans risque.

  Enfin, une base lumineuse peut s'avérer très pratique lorsque l'appareil est utilisé dans une pièce mal éclairée.

Fonctionnalités

Toutes les occasions sont bonnes pour utiliser le Blender au quotidien. Pour le petit déjeuner et les apéritifs, l'utilisateur peut réaliser des jus et cocktails en tous genres. Pour une entrée ou un plat de résistance, il est possible de faire ses propres purées, veloutés, soupes, sauces ou encore tartinades. Enfin, pour le dessert, glace pilée et milk-shakes font toujours leur petit effet.

Autrement dit, cet appareil qui est à la fois capable de hacher, mélanger et émulsionner, peut être utile dans toutes les situations. De plus, il favorise une alimentation saine et équilibrée. Le quota des cinq fruits et légumes par jour sera très vite rempli. L'utilisateur pourra ainsi allier plaisir et diététique en variant les plats à sa guise.

Notez qu'il est vivement conseillé d'enlever la peau et de dénoyauter les fruits et légumes lorsque c'est nécessaire. Par ailleurs, il est impératif de retirer les noix, noisettes, pistaches... de leur coquille, celle-ci n'étant pas comestible. Cela garantira un mixage optimal et sans risque, et permettra d'obtenir une mixture fluide.

 Les jus et cocktails

Des jus de légumes aux jus de fruits, en passant par les cocktails ou encore les smoothies, tout le monde peut y trouver son compte : le Blender est l'appareil idéal pour réaliser ce type de recettes.

L'utilisateur peut se laisser aller à son imagination et s'en donner à coeur joie. Grâce au Blender, la consommation de fruits et de légumes devient un vrai plaisir.

 Cuisiner grâce au Blender

Cet appareil aidera également l'utilisateur à réussir des recettes plus complexes. Le temps du fouet est révolu, le Blender prend le relai pour assister le cuisinier dans la réalisation de veloutés en tous genres, de purées ou de sauces. Grâce au moteur progressif, aux différentes sortes de lames et aux vitesses multiples, il est possible d'adapter l'outil aux ingrédients pour réussir sa mixture, et choisir la consistance qu'elle aura

Par ailleurs, il est même possible de se servir du Blender pour obtenir facilement une pâte à crêpe sans grumeaux.

Notez que les modèles les plus perfectionnés s'adaptent automatiquement aux aliments pour un mixage parfait !

Entretien de l'appareil

Pour que le Blender ait une durée de vie la plus longue possible, un entretien constant et régulier est requis. L'outil doit être installé sur un espace dégagé et sur un support fixe.

 Le nettoyage

Il est préférable d'utiliser des nettoyants spéciaux, notamment pour le hachoir à viandes. Comme pour tout autre outil de cuisine, il ne faut pas laisser les restes de nourriture s'accumuler. Cela évitera la prolifération de bactéries.

Il est important de bien nettoyer le bol mais aussi les lames pour que l'appareil puisse fonctionner correctement. Notez qu'un Blender entièrement démontable rendra le nettoyage plus aisé. Par ailleurs, pour certains modèles les différents éléments sont compatibles avec le lave-vaisselle, ce qui peut grandement faciliter la tâche à l'utilisateur.

 Quelques conseils

Pour les aliments les plus durs tels que les noix (sans la coquille) ou la glace il est conseillé d'utiliser les lames adéquates, mais aussi de choisir de grands bols pour ne pas endommager l'appareil. En effet, ces ingrédients augmentent de volume pendant la préparation. Un Blender avec couvercle entièrement hermétique est également recommandé, il permettra à l'utilisateur d'éviter les éclaboussures.

Un range cordon peut aussi s'avérer très pratique pour ne pas endommager l'appareil. En outre, pour une utilisation « familiale », il est recommandé d'opter pour un Blender doté d'un système de sécurité qui empêche le moteur de tourner si le couvercle est mal fermé.

Aujourd'hui, il est possible de trouver toutes les informations nécessaires sur les préparations au Blender dans la librairie livres de recettes. Certains ouvrages contiennent de précieux conseils et de nombreuses astuces pour réussir toutes les préparations possibles et imaginables au Blender.

Voici quelques extraits de certains livres de recettes disponibles chez Boulanger :

La soupe aux potirons

La saveur subtile de cette soupe plaît généralement autant aux adultes qu'aux enfants. Sa préparation est particulièrement simple.

Pour une bonne soupe aux potirons il est avant tout nécessaire de disposer des ingrédients suivants : 1/4 de potiron, 8 pommes de terre, 50 cl de bouillon de volaille, 200 g de crème fraîche, des croutons, des noix de muscade, du persil, du sel et du poivre.

Dans un premier temps, il est recommandé d'éplucher les pommes de terre et d'enlever la peau et la partie filandreuse du potiron afin de ne garder que la pulpe. Celle-ci doit être coupée en gros morceaux.

Il faut cuire ces légumes à la vapeur tout en faisant chauffer le bouillon de volaille.

Les morceaux de potiron et les pommes de terre doivent ensuite être passés au Blender ensemble, il faut ajouter régulièrement du bouillon bouillant pour obtenir un mélange fluide.

Enfin, ce mélange doit être versé dans une casserole, avec de la crème. Un mélange et un assaisonnement (sel, poivre, muscade) s'imposent. Il ne reste plus qu'à porter le tout à ébullition pour obtenir une délicieuse soupe aux potirons pour 6 personnes.

Smoothie pêche

Le Blender s'est imposé comme étant l'appareil indispensable pour réaliser de bons smoothies. Ces délicieuses boissons obtenues à partir d'ingrédients frais et naturels sont très appréciées et possèdent de nombreuses vertus.

Voici un exemple de recette pour faire un smoothie pêche. En premier lieu, il faut commencer par peler les pêches et les dénoyauter, puis mettre dans le bol du Blender : la chaire des pêches, un yaourt nature (ou à la pêche), une cuillère de miel et quelques glaçons. Ensuite, il suffit de mixer fortement ce mélange avant de servir immédiatement la mixture obtenue.

Le smoothie a généralement beaucoup de succès auprès des petits et grands. Il est également possible de réaliser des smoothies chocolat-banane, fraise ou pomme... L'utilisateur peut se laisser aller à son imagination.

Cocktail orange carotte

Pourquoi ne pas mélanger les légumes et les fruits pour obtenir un cocktail original, savoureux et riche en vitamines ?

Le cocktail orange- carotte, facile à réaliser, a le mérite de stimuler la résistance de notre organisme. Il est idéal pour les petits déjeuners. Pour réaliser cette boisson, il faut prévoir 30 cl de jus de carotte, 15 cl de jus d'oranges fraîchement pressées et un tronçon de gingembre frais d'environ 1cm. L'utilisateur n'a plus qu'à verser le tout dans le Blender et à mixer pour obtenir un cocktail orange-carotte frais et revivifiant.

Milk-shake à la fraise

Parmi tous les milk-shakes possibles à réaliser, le milk-shake à la fraise est sans aucun doute l'un des plus exquis et onctueux. Pour un grand verre, l'utilisateur a besoin de 15 cl de lait, de 80 g de fraise, d'une cuillère à soupe de sucre en poudre et d'une boule de glace à la vanille.

Après avoir lavé et équeuté les fraises, il suffit de placer tous les ingrédients dans le Blender et de les mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Le milk-shake est à servir frais dans un grand verre et à siroter avec une paille.