INFORMATIONS LIVRAISON INFORMATIONS LIVRAISON

casque-realite-virtuelle - UN CASQUE VR, C'EST QUOI ?
Accueil > BCBU > casque-realite-virtuelle > UN CASQUE VR, C'EST QUOI ?

Bien choisir Guide d’achat casque vr - réalité virtuelle

UN CASQUE VR, C'EST QUOI ?

Le casque VR vous plonge dans un monde virtuel pour une expérience immersive. Une technologie réservée aux adultes ou grands adolescents ! La VR pour Virtual Reality, ou RV pour Réalité Virtuelle, est désormais souvent complétée par l’AR pour Augmented Reality, ou RA pour Réalité Augmentée. Celle-ci consiste à superposer des éléments virtuels sur le monde réel… et s’enrichit de la technologie Leap Motion, un dispositif de reconnaissance gestuelle permettant de contrôler un environnement avec les doigts, sans manette ni souris.

UN CASQUE VR, À QUOI ÇA SERT ?

Imaginez des lunettes enveloppantes couvrant entièrement les yeux. Dans ces lunettes qui vous isolent entièrement du monde extérieur, une image en 3 dimensions est projetée. Puisque l’image suit vos mouvements et bouge avec vous, vous avez l’impression de vivre réellement la situation projetée devant vos yeux… et de sauter en parachute, de manier un outil de précision ou de plonger sous les mers ! Des simulations à but ludique, parfois éducatif ou même thérapeutique.

UN CASQUE VR, À PARTIR DE QUEL ÂGE ?

Si la VR peut être éducative, la technologie n’est pas adaptée aux enfants. Les vôtres le réclament ? Montrez-leur : chaque casque indique des restrictions d’usage, et la plupart sont interdits aux enfants de moins de 12 ans, parfois 13 ou 14 ans.

Boulanger vous répond !

Comment fonctionne un casque VR ?

Un casque de réalité virtuelle est un écran miniature personnalisé posé sur le nez. Sur sa surface sont affichées des images en 3D donnant l’impression d’être en relief, avec un champ de vision jusqu’à 180°. Des capteurs de position sont intégrés au casque ou à une série d’accessoires complémentaires : gyroscope, magnétomètre et accéléromètre détectent les mouvements, appliqués sur les images recalculées en temps réel pour se calquer sur vos gestes. D’où l’impression que le décor bouge avec vous ! Les casques VR smartphone adoptent un fonctionnement différent : ils n’intègrent pas d’écran, mais des lentilles grossissantes. C’est le smartphone lui-même, placé dans le casque, qui joue le rôle de l’écran.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE RÉALITÉ VIRTUELLE

Pour choisir le bon casque VR, pensez support : vous ne choisirez pas le même casque de réalité virtuelle pour visionner des vidéos sur smartphone, jouer sur un PC gaming ou sur une console de jeux vidéo !

LE CASQUE VR POUR PC

Offrant les simulations les plus réalistes, le casque VR PC est conçu pour fonctionner avec un ordinateur… à condition que l’ordinateur en question soit conçu pour supporter la réalité virtuelle ! Pour les accros au gaming, un PC puissant adapté aux jeux vidéo en réalité virtuelle est indispensable afin de profiter des performances des casques VR pour PC. Ces casques intègrent une série de capteurs pour retranscrire vos gestes dans l’environnement du jeu avec la plus grande précision possible. Sautez, baissez-vous, relevez-vous : vous n’avez plus l’impression de jouer à un jeu, mais de vous déplacer dans le jeu.

Boulanger vous répond !

Quel casque VR pour PC ?

Le plus connu des casques de réalité virtuelle pour PC est le casque VR Oculus Rift S, confortable, relativement accessible et très performant. Les casques HTC Vive sont eux aussi plébiscités pour leur qualité. Dans tous les cas, vérifiez toujours la compatibilité du casque avec votre modèle de PC gaming !

LE CASQUE VR AUTONOME

Ni PC gaming, ni console de jeux, ni smartphone adapté ? Optez pour un casque VR entièrement autonome. Ces petits bijoux de technologie vous permettront de jouer à des jeux variés sans fil ni appareil compatible, simplement avec le casque et parfois des manettes.

Casque-VR-autonome

LE CASQUE VR POUR PLAYSTATION ET XBOX ONE

Le casque de réalité virtuelle pour console de jeux fonctionne comme un casque VR PC. Il se branche sur une console compatible ou, de plus en plus, s’y connecte sans fil… à condition de disposer d’une console dernière génération et de jeux vidéo en VR.

Boulanger vous répond !

Quel casque VR pour PS4 ?

Si vous jouez sur PlayStation, le casque VR Playstation/PS4 se nomme Sony PS VR. Accessible, il peut être complété par différents accessoires en fonction des jeux vidéo compatibles.

Quel casque VR pour Xbox One ?

À l’heure actuelle, la console Xbox One n’est pas compatible avec la réalité virtuelle… il n’existe donc pas de casque VR Xbox One. La suite avec les prochaines nouveautés Microsoft !

LE CASQUE VR POUR SMARTPHONE

Vous cherchez la solution la moins chère pour découvrir la réalité virtuelle ? Le casque VR smartphone est fait pour vous, il vous suffira de glisser votre smartphone directement dans le casque. Seul bémol, la qualité de l’immersion en RV dépend des performances du smartphone. Si vous rêvez d’un casque VR 4K, votre smartphone doit donc l’être aussi !

Boulanger vous répond !

Quel casque VR pour smartphone ?

En matière de casques VR smartphone, la gamme est vaste. Pour bien choisir, tenez compte de la compatibilité du modèle avec votre smartphone, puis pensez budget.

Dernière mise à jour : 07/2019