VOS ACHATS EN 4X SANS FRAIS DU 14/12 au 16/12 SEULEMENT*

casque-realite-virtuelle - COMMENT CHOISIR SON CASQUE VR
Accueil > BCBU > casque-realite-virtuelle > COMMENT CHOISIR SON CASQUE VR

Bien choisir Guide d’achat casque vr - réalité virtuelle

COMMENT CHOISIR SON CASQUE VR

Comment choisir son casque VR et quel casque VR choisir ? Tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire… et de votre budget.

LA COMPATIBILITÉ

De quels contenus 3D disposez-vous ? Avec des jeux vidéo PC, il vous faudra un casque VR PC, avec des jeux vidéo PlayStation, un casque VR PlayStation… Si vous ne disposez d’aucun contenu particulier, le casque VR smartphone reste l’option la moins chère, mais tous les modèles ne sont pas compatibles avec tous les téléphones. Le casque VR autonome, lui, constitue l’option la plus performante sans problème de compatibilité.

LA QUALITÉ D'IMAGE

La qualité de l’image détermine le réalisme de votre expérience virtuelle. Si vous cherchez la meilleure qualité possible, misez sur une dalle Oled avec une résolution maximale. Et dans tous les cas, contrôlez le champ de vision : plus il est large, plus l’expérience est immersive.

LA PUISSANCE

Dans le cas des casques VR autonomes, la puissance du processeur détermine les performances, puisque les calculs 3D sont effectués directement à l’intérieur du casque.

Casque VR

L’ERGONOMIE ET LE CONFORT

Vous allez porter votre casque VR de longues minutes, assurez-vous qu’il soit confortable ! Il doit être léger et ajusté sur le nez, bien maintenu sur la tête et doux sur les parties en contact avec la peau. Au passage, renseignez-vous sur les accessoires VR disponibles pour plus de confort, des adaptateurs jusqu’aux serre-têtes, repose-nez, coussins faciaux, dragonnes, protections…

L’astuce Boulanger

Si vous portez des lunettes, envisagez des lentilles de contact ou contrôlez la taille du casque afin de pouvoir conserver vos lunettes de vue. Autre option, cherchez un casque de réalité virtuelle permettant d’ajuster l’image à votre vision.

LA RÉACTIVITÉ

Un bon casque VR doit détecter vos mouvements et les appliquer en temps réel sur les images. Si ce temps de latence est trop long, le décalage peut provoquer gêne ou même nausées, le fameux motion sickness*. Surveillez le temps de latence, idéalement de moins de 20 millisecondes, et la fréquence d’affichage, de plus de 90 Hertz.

L’AUDIO

Vous rêvez d’une expérience plus vraie que nature ? Optez pour un casque VR intégrant des écouteurs ou des haut-parleurs avec un son spatialisé… en clair, un son 3D dont la perception change en fonction de vos mouvements. Et pour les gamers, n’oubliez pas le micro afin de communiquer avec vos coéquipiers !

LES CONTRÔLEURS

Certains casques VR s’associent à des contrôleurs ou manettes. Elles permettent un contrôle plus précis, mais peuvent aussi se transformer en accessoires de jeu en vous donnant l’impression de manipuler un sabre ou une épée…

Casque VR

* motion sickness = mal du transport

Dernière mise à jour : 07/2019