RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Barbecue - Barbecue gaz
Accueil > BCBU > Barbecue gaz

Bien choisir Barbecue

Barbecue gaz

Pour choisir le barbecue gaz qui vous convient le mieux, attardez-vous à quelques détails qui feront toute la différence pour partager des grillades conviviales en toute simplicité.

Bon à savoir

La plupart des barbecues gaz sont compatibles gaz butane et propane. Mais quelle différence y a-t-il entre les deux ? Votre bouteille de gaz propane peut être stockée en extérieur même l'hiver puisqu'elle fonctionne aussi à des températures négatives (pas au-dessous de -44°C). En revanche, votre bouteille de gaz butane devra être utilisée à des températures positives (à partir de 10 - 15°C).

Idée reçue sur le barbecue gaz

On croit souvent que seul le barbecue charbon donne à la viande un bon goût fumé. Or, cette saveur ne vient pas exactement du charbon, mais plutôt de la fumée produite par le charbon lorsque le jus de cuisson tombe dessus à travers la grille. Pour reproduire ce goût si particulier certains fabricants de barbecue gaz ont décidé de protéger les brûleurs par des plaques en inox qui aide à mieux répartir la chaleur et surtout à reproduire le bon goût fumé tant apprécié.

Bien choisir son barbecue gaz

Combien de convives à table ?

Choisissez un barbecue gaz adapté à vos besoins. Pour ce faire, il faut choisir celui qui sera de la bonne taille et qui offrira l'espace de cuisson dont vous avez besoin. Effectivement, vous ne cuisinez pas de la même manière si vous êtes 2 ou 10 à table. Il existe des barbecues gaz parfaits pour les repas en petit comité (moins de 6 personnes). Tout comme il existe des barbecues gaz qui vous permettront des burgers party avec tous les amis (12 personnes et plus).

Quel type de barbecue ?

Comme pour le barbecue charbon, plusieurs modèles s'offrent à vous. Posable ou sur pieds, certains modèles vous proposent même un chariot qui peut accueillir votre bouteille de gaz, vos ustensiles ou vos plats. Les chariots sur roulettes vous permettent de déplacer votre barbecue très facilement.

Si vous avez l'âme d'un chef cuisinier, vous pouvez même opter pour un chariot avec plan de travail latéral. Ainsi, vous pourrez vous occuper de vos marinades à côté du barbecue. Et, pour aller encore plus loin et vous permettre de réchauffer une petite sauce par exemple, certains plans de travail latéraux sont équipés de réchaud à gaz.

L'efficacité de cuisson

L'idéal est de choisir un barbecue qui dispose au minimum de 2 brûleurs. Au plus votre barbecue gaz dispose de brûleurs indépendants, au plus vos cuissons pourront être précises et au mieux la chaleur sera répartie sur la grille de cuisson. En plus, le fait d'avoir plusieurs brûleurs vous permet de définir plusieurs zones de cuisson à des températures différentes. Par exemple, une zone de cuisson plus douce pour les légumes ou les poissons et une zone de cuisson plus forte pour la saisie des viandes.

Côté sécurité, la plupart des barbecues gaz sont équipés de la sécurité thermocouple. Ainsi, si la flamme venait à s'éteindre, le gaz est automatiquement coupé et les fuites sont évitées. Et pour un allumage sécurisé, comptez sur le piézoélectrique. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton pour allumer le brûleur. Pas besoin d'allumette pour démarrer les grillades.

Maitrisez les cuissons

Le fin gourmet qui sommeille en vous est attentif aux détails qui font la différence en cuisine. Le barbecue gaz disposant d'un couvercle avec thermomètre est donc votre allié idéal. Grâce à lui, vos cuissons seront précises et chaque aliment sera cuit à la température idéale.