VOS ACHATS EN 4X SANS FRAIS DU 28/02 au 01/03 SEULEMENT*

Blenders - Bien choisir son blender
Accueil > BCBU > Bien choisir son blender

Bien choisir Blenders

Bien choisir son blender

Capable de réaliser de délicieuses préparations à déguster en entrée, plat, dessert et même en cocktail, le blender est un véritable appareil polyvalent. Mais, tous ne vous offriront pas les mêmes fonctionnalités. Les puissances, les capacités et donc les résultats de préparations seront très différents en fonction du modèle que vous choisirez. Suivez donc ces quelques critères qui vous permettront de choisir le blender qui répondra à toutes vos exigences et qui sera votre meilleur allié au quotidien !

La puissance du moteur

Les blenders les moins performants disposent d'une puissance de moins de 300 watts. Ces blenders, souvent de petite capacité, seront parfaits pour réaliser des smoothies, des tartinades ou des cocktails de fruits. Pour réaliser des granités en mixant de la glace ou des sorbets à base de fruits congelés, il faut choisir un blender plus puissant capable de mixer ces aliments plus durs. Pour cela, une puissance minimum de 500 watts sera idéale. Les blenders les plus puissants peuvent atteindre 1200 watts.

La fonction pulse, disponible sur certains modèles, augmente la vitesse de rotation des lames durant un court instant. Cette fonction est très utile pour émulsionner des sauces comme une mayonnaise maison, par exemple.

La capacité du bol

En fonction du nombre de personnes à régaler avec votre blender, choisissez la bonne capacité de bol. Les plus petits blenders offrent une capacité minimum de 400 ml. Avec cette petite capacité, vous pouvez préparer votre smoothie chaque matin avant de partir au travail. Certains modèles transforment même leur bol en gourde à emmener avec vous grâce à un bouchon à visser sur le bol.

Pour les besoins plus importants, réaliser une soupe pour 4 personnes par exemple, une plus grande capacité est nécessaire. Pour cela, les modèles les plus grands proposent des capacités allant jusqu'à 2 L.

Et, afin de varier les préparations, certains modèles disposent de 2 bols. Le premier, de grande capacité, pour les préparations familiales et le second, de petite capacité, pour moudre les épices comme la cannelle ou pour moudre le café.

La matière du bol

Le bol de votre blender peut être soit en plastique, soit en verre. Certains bols peuvent aussi être en inox, cependant cette matière est plus souvent utilisée pour les blenders chauffants.

Bol en verre : particulièrement solide, il conserve la fraicheur. Il résiste aux aliments solides et consistants (glaçons, fruits congelés, noix, noisettes…).

Bol en plastique : pratique, mais moins résistant, il équipe plus souvent les modèles d'entrée de gamme.

Bol en inox : incassable, il offre une résistance extrême. Seul petit bémol, vous ne voyez pas la consistance de votre préparation à travers le bol.

Qu'il soit en plastique, verre ou inox, l'essentiel est de pouvoir nettoyer simplement le bol de votre blender ainsi que ses lames. Pour vous simplifier la tâche, choisissez un modèle dont le bol et les lames démontables passent au lave-vaisselle.

La programmation

Il existe 2 modèles de programmation différents chez les blenders.

Le mode manuel : c'est vous qui choisissez la vitesse de mixage. Les commandes sont soit sous la forme d'un variateur de vitesse, soit sous la forme de touches.

Le mode électronique : votre blender dispose de différents programmes en fonction des préparations que vous souhaitez réaliser. Exemple : glace pilée, soupe, boissons, hacher finement, hacher grossièrement, smoothie, pulse, rinçage… Le programme adapte automatiquement la vitesse du blender à la préparation.

L'esthétique

Des plus colorés aux plus sobres, il existe une multitude de modèles. Cet appareil est fait pour vous servir au quotidien. Alors, plutôt que de le ranger dans un placard après chaque utilisation, choisissez un modèle qui s'accorde à votre cuisine. Il pourra ainsi trôner fièrement sur votre plan de travail.

Côté pratique, le socle en métal est plus stable, c'est un réel atout pour vos préparations. Pour rester bien en place sur le plan de travail, certains blenders en plastique sont équipés de pieds ventouses.