RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Robot de cuisine - Robot multifonction
Accueil > BCBU > Robot multifonction

Bien choisir Robot de cuisine

Robot multifonction

Adepte du fait maison ? Le robot multifonction est incontestablement l'appareil qu'il vous faut. Très pratique, il vous évite de cumuler les appareils, vous facilite vraiment la vie au quotidien et vous fait gagner un temps précieux.

Comme son nom l'indique, il est le couteau suisse des robots de cuisine. Sa polyvalence vous garantit plusieurs possibilités avec les accessoires de base qui sont fournis : râpeur, trancheur, émulsionneur, pétrin, couteau hachoir, fouet, batteur... Le coup de pouce en cuisine dont vous rêviez.

Choisir son robot multifonction

La cuve

En fonction du nombre de personnes à régaler chaque jour ou de vos habitudes, il est important de choisir un robot multifonction qui vous offrira la bonne capacité. De moins d'un litre à plus de quatre litres, chacun trouvera la capacité qu'il lui faut.

Si vous êtes 4 à la maison ou si vous recevez souvent des amis ou de la famille, mieux vaut choisir un robot multifonction d'une capacité minimum de 3 L.

Les cuves pratiques :

Certains robots multifonctions sont livrés avec plusieurs cuves de tailles différentes. Vous pouvez ainsi réaliser différentes préparations sans devoir laver votre cuve. Autre avantage, vous avez une taille de cuve adaptée à chacun de vos besoins.

La petite cuve sera idéale pour hacher les herbes et les condiments, la cuve intermédiaire vous permettra de hacher de la viande et la plus grande cuve se prête parfaitement au tranchage des pommes de terre pour la réalisation d'un gratin par exemple.

La puissance

De 240 W à 2000 W, la puissance, ne rime pas avec la performance. Un robot multifonction disposant d'un moteur asynchrone affichera une puissance moins élevée qu'un robot au moteur classique présentant les mêmes caractéristiques. Pourtant, le moteur asynchrone offre une durée de vie exceptionnelle (certains moteurs sont garantis 30 ans) et un niveau sonore plus bas. La particularité de ce moteur est qu'il ne propose qu'une seule vitesse, le robot démarre progressivement et adapte automatiquement sa vitesse en fonction de l'accessoire utilisé et de la consistance des aliments pour un meilleur résultat.

Les robots multifonctions classiques peuvent proposer plusieurs vitesses. En fonction du nombre de vitesses disponibles, vous pourrez être plus ou moins précis dans vos préparations. La fonction pulse est également très pratique. L'appareil fonctionne alors pendant quelques secondes à la vitesse maximale, idéal pour obtenir une meilleure finition.

Les accessoires

Ce qui différencie les robots multifonctions ce sont leurs accessoires. Pour vous aider dans la préparation de vos recettes préférées, choisissez un robot qui possède tous les accessoires dont vous avez besoin.

Les accessoires de base d'un robot multifonction sont :

  • Le couteau hachoir, pour hacher la viande, les herbes ou les condiments (ail, oignon, échalotte... ) mais aussi réaliser des tapenades d'olives, des tartares de viande ou de poisson
  • Le disque trancheur pour émincer (tomates, concombres, pommes de terre...)
  • Le disque râpeur pour râper les légumes (carottes, céleris...) le chocolat ou le fromage (gruyère, parmesan...)
  • Le disque émulsionneur pour monter une crème en chantilly ou pour émulsionner les sauces (mayonnaise, ketchup, cocktail...)

Si vous êtes un fin cuisinier, vous pouvez vous tourner vers un robot qui vous offrira plus d'accessoires et qui vous aidera à varier les recettes. Il existe des accessoires pour râper et trancher plus fin ou plus épais. Certains robots sont livrés avec un blender pour déguster de délicieux smoothies. Si vous aimez les jus de fruits vitaminés, choisissez un robot qui possède un presse-agrumes ou une centrifugeuse. Le pétrin, quant à lui, est parfait pour réaliser des pâtes à pain, à crèpes ou à pizza.

L'important est de choisir le robot multifonction qui vous permettra de laisser parler toute votre créativité et qui répondra à toutes vos envies culinaires

Le design

Il en existe pour tous les goûts. Assorti à la couleur de votre cuisine, votre robot multifonction s'intégrera parfaitement à votre décoration. Rouge vif, inox pour une touche plus contemporaine ou simplement blanc pour s'accorder à tous les intérieurs, à vous de faire votre choix.