RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Robot de cuisine - Robot Pâtissier
Accueil > BCBU > Robot Pâtissier

Bien choisir Robot de cuisine

Robot Pâtissier

Envie de régaler toute la famille avec des gâteaux ou des pâtisseries faites maison ? Pétrir la pâte à la main demande du temps et de l'énergie. Comptez alors sur le robot pâtissier.

Il vous permet de préparer en quelques minutes seulement différents types de pâtes, de la pâte brisée à la pâte à pain en passant par la pâte à gâteau (grâce au pétrin), mais il convient aussi pour la préparation de chantilly (grâce au fouet) et autres sauces (grâce au batteur).

Pour ne pas perdre une miette de vos préparations et pour obtenir des mélanges homogènes, le robot pâtissier offre un mouvement planétaire qui permet à l'accessoire de tourner sur lui‐même tout en suivant les parois du bol.

Choisir son robot pâtissier

Le bol

Les pâtes à gâteaux, les pâtes à pain et autres pâtes à pizza ont besoin d'espace pour se mélanger et se pétrir correctement. Si vous êtes accro à la pâtisserie, que tous vos proches prennent d'assaut chacune de vos nouvelles fournées de madeleines, choisissez un robot pâtissier qui dispose d'une capacité assez grande pour répondre à la demande.

Les capacités des robots pâtissiers varient entre 3 et presque 7 litres. Vous disposerez d'une capacité confortable pour régaler toute la famille ou vos amis à partir de 4 litres.

Le bol du robot pâtissier est généralement en inox. Ce matériau est pratique, car très résistant et surtout facile à nettoyer. Il existe tout de même des robots pâtissiers avec bol en verre.

La puissance

La puissance varie entre 300 watts et 1500 watts. Comme pour le robot multifonction, ici aussi les écarts de puissance peuvent s'expliquer par les différents types de moteurs, l'emplacement du moteur et le nombre de sorties moteur.

Emplacement et type de moteur :

  • Le moteur à entraînement direct : le moteur se trouve dans le bras sur lequel on fixe les accessoires. Le moteur est directement lié à l'accessoire et offre toute sa puissance sans déperdition. Ainsi, un moteur de 300 watts offrira 300 watts de puissance...

  • Le moteur à courroies : le moteur à courroie est généralement situé dans la base du robot (le pied). Ainsi pour transmettre la puissance à l'accessoire utilisé, le moteur est équipé de courroies qui alimentent la sortie moteur. Les courroies créent une déperdition d'énergie (de 10 à 20%) de la puissance de votre robot et occasionnent, par ailleurs, un niveau sonore plus élevé. Afin de vous offrir un rendu professionnel, les grandes marques proposent des moteurs encore plus puissants et des robots mieux insonorisés.

Les robots pâtissiers disposent d'1 à 4 sorties moteurs. Les sorties moteurs vous offrent la possibilité d'ajouter un ou plusieurs accessoires à la fois. Ainsi, les robots avec 4 sorties moteurs vous permettent d'utiliser plusieurs fonctionnalités en même temps. Très agréable pour conjuguer 2 préparations... Ce système implique une particularité en termes de puissance : elle est divisée en fonction du nombre de moteurs. Ainsi, un robot disposant de 1200 W de puissance et 4 sorties moteurs : 4 moteurs de 300 W chacun.

Prenez bien en compte ces éléments afin de comprendre la puissance d'un moteur et de pouvoir la comparer... En somme, un moteur de 300 watts peut être équivalent à un moteur de 1200 W...

Les accessoires

Les robots pâtissiers sont livrés avec un kit d'accessoires pour la pâtisserie : un fouet, un batteur et un pétrin (aussi appelé crochet). Ce kit d'accessoires est le véritable kit indispensable de tous les pâtissiers, du simple débutant au grand professionnel. Ils vous accompagneront dans la réalisation de vos génoises, pâtes à tartes, crème au beurre...

Certains modèles disposent d'accessoires supplémentaires notamment un blender pour réaliser des smoothies ou encore un bol multifonction pour hacher, mixer ou trancher des légumes.

Les grandes marques proposent une large gamme d'accessoires adaptés à leurs modèles. Votre robot pâtissier pourra ainsi se transformer en centrifugeuse, laminoir (accessoire pour réaliser des pâtes fraîches aussi bonnes qu'en Italie) ou en hachoir à viande par exemple.

Le design

À chacun son style. Modèle contemporain en inox ou style rétro et coloré, le robot pâtissier se transforme en objet déco que l'on garde fièrement en évidence et surtout à porter de main sur son plan de travail.