RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Accueil > BCBU > Guide d'achat pour bien choisir un distributeur de boissons avec Boulanger.fr
BCBU

Guide d'achat pour bien choisir un distributeur de boissons avec Boulanger.fr

Guide d'achatdistributeur de boissons

header

En famille ou entre amis, rien de tel que de se retrouver autour d'un verre pour passer un bon moment. Et il n’est aujourd’hui plus indispensable de se donner rendez-vous dans un bar pour profiter d’un breuvage de qualité. Les distributeurs de boissons vous proposent une solution alternative pour composer vos rafraîchissements selon vos envies. Leurs avantages sont multiples :

  • Vos boissons sont personnalisables : vous ne trouvez pas vos saveurs préférées dans le commerce ? Composez la boisson qui vous ressemble.
  • Vous profitez du fait-maison : pas de conservateurs, pas d’ingrédients chimiques mystérieux : vous maîtrisez toutes les étapes de votre préparation, pour un breuvage sain et délicieux.
  • Vous réalisez des économies : vous dégustez régulièrement votre boisson préférée ? Votre distributeur de boissons vous permet de constater des économies significatives sur sa consommation.
  • Vous faites un geste pour l'environnement : fini les emballages inutiles ! Les distributeurs de boissons vous permettent aussi de penser à la planète.

La carafe filtrante

carafe

Lassé(e) de la corvée d’achat des packs d’eau au supermarché ? La carafe filtrante a toutes les qualités pour devenir votre meilleure alliée ! Grâce à un filtre à base de charbons actifs (à changer régulièrement pour une action optimale), elle permet d’épurer efficacement l’eau du robinet. Votre eau est ainsi nettoyée du tartre, du chlore, et de toutes les impuretés ramassées dans vos canalisations comme le plomb. Idéale pour être consommée, mais aussi pour être utilisée avec votre petit électroménager comme le fer à repasser !
Pour bien la choisir, privilégiez en premier lieu la capacité de stockage. Celle-ci peut varier de 0,5 à 1,5 litre, pour convenir à tous les foyers. Vous avez besoin d’emporter votre eau à la salle de sport ? Optez pour les carafes à forme cylindrique, plus pratiques et faciles à transporter.

La machine à sodas

Les enfants en raffolent : la machine à sodas s’est imposée rapidement comme l’incontournable distributeur de boissons pour petits et grands. Il faut dire que l'appareil ne manque pas d’arguments ! Plus sains que les incontournables boissons gazeuses de grande surface, les sodas fabriqués maison sont notamment moins sucrés. Grâce à des arômes spécifiques – qui peuvent être remplacés par vos propres décoctions -, vous pouvez personnaliser pour chaque consommateur la saveur de sa boisson.
L’utilisation des machines à sodas est enfantine : remplissez son contenant d’eau, dosez avec un bouton pressoir la quantité de gaz carbonique introduite dans l’eau (selon l’intensité désirée du pétillant), et aromatisez le tout !

machine a soda

La tireuse à bière

tireuse à biere

Pour les amateurs de bière, rien ne remplace la savoureuse pression servie dans un bar. Pour retrouver cette qualité inimitable sans sortir de chez soi, découvrez la tireuse à bière. Son fonctionnement est facile : insérez simplement un fût de bière compatible avec votre machine (selon les marques et les fabricants), et actionnez le levier pour faire couler votre mousse préférée. Plusieurs formats de fûts différents vous sont proposés selon la machine choisie pour une délicieuse pression à savourer entre amis.

La machine à glaçons

Que vous aimiez préparer des cocktails, ou tout simplement déguster votre boisson préférée bien fraîche, vous allez adorer la machine à glaçons. Compacte, simple d’utilisation et très rapide (il ne lui faut que 10 minutes pour préparer vos glaçons), elle se substitue à merveille aux réfrigérateurs américains, traditionnellement équipés de cette fonctionnalité. Seuls deux critères dicteront votre choix : la capacité de production totale des glaçons et la variété des options de réglage. Gros glaçons, formats plus petits, mais surtout glace pilée pour réussir de délicieux mojitos ou milkshakes ? Tout un univers de créativité s’ouvre à vous !

Machine à glaçons

Cola ou saveurs fruitées, les sodas sont toujours une douceur appréciée à tout moment de la journée. Presque plate ou très gazeuse, sucrée ou allégée, votre boisson est facile à préparer avec la machine adaptée.

Sodastream

Le design et l’ergonomie

Votre machine à soda s’apprête à prendre une place de choix dans votre cuisine. Rétro ou au contraire futuriste : autant bien choisir son look ! Optez pour un coloris tendance, et si possible en accord avec le thème de votre pièce. Pour l’installer aisément dans votre cuisine, pensez également à l’expérience utilisateur. Les machines à soda sont capables de fonctionner sans électricité ni pile. Un avantage à ne pas négliger en cas de manque de place. Sur le plan de la praticité d’utilisation, certains modèles proposent un verrouillage via un vissage, d’autres sur clipsage lors de la gazéification. Si votre machine à sodas est destinée à des enfants, une sécurité simple d’emploi peut éviter de gaspiller du gaz carbonique en cas de mauvaise fixation.

Les différentes capacités de contenance

En fonction de la fréquence d’usage et du nombre d’utilisateurs potentiels, deux types de contenance doivent attirer votre attention : celle de la bouteille d’eau à gazéifier bien sûr, mais aussi celle de la bonbonne de gaz carbonique. La bouteille propose généralement une contenance de 1 litre, ce qui permet de concevoir entre 3 et 4 verres de soda. Il faut ajouter à cela environ 40 ml de sirop (1 bouteille de 500 ml permet de concevoir 12 litres de soda). La bouteille de gaz carbonique dispose elle d’une recharge permettant de fabriquer 60 litres de soda (ce chiffre varie en fonction de l’intensité de la gazéification). Une fois vide, échangez-la contre une bouteille neuve en magasin. Certaines machines à sodas proposent d’entrée une bouteille de rechange à l’achat.

Les options de l’appareil

Selon son niveau de finition, votre machine à sodas peut vous simplifier la vie :

  • Type d’eau : eau du robinet ou eau filtrée ? Si cette dernière est bien entendu unanimement supportée, vérifiez que votre appareil peut accepter tous types d’eaux.
  • Choix de l’intensité gazeuse : Deux types de réglages de la gazéification sont proposés par les fabricants : pré-réglé (sur 3 niveaux généralement), ou alors ajustable manuellement. Privilégiez ce dernier pour un pétillant précisément à votre goût.
  • Niveau de CO2 : Les machines à soda les plus perfectionnées affichent une jauge vous informant du taux de remplissage de la bouteille de gaz carbonique. Idéal pour planifier une recharge !
  • Nettoyage : vous possédez un lave-vaisselle ? Bonne nouvelle : certaines bouteilles des machines à sodas peuvent y être placées pour un nettoyage à grande eau.

Bien choisir ses accessoires

sodastream

Vous êtes prêts à acquérir votre machine à sodas ? Pensez aux accessoires indispensables pour en profiter pleinement en famille ! Qui dit machine à sodas dit bien sûr arômes. Une multitude de saveurs vous attendent, avec tous les parfums incontournables tels que cola, limonade, fraise … Ces parfums existent également en format concentré, pour plus de goût. Pour les gros consommateurs, les packs de recharge assurent de pouvoir bénéficier en permanence de la machine à sodas. Et pour une boisson ultra-fraîche, complétez votre dispositif avec une machine à glace pilée. Plaisir garanti !

Une bière rafraîchissante est toujours la bienvenue après une longue et chaude journée. C'est le mois d'août et les bars sont fermés ? Pourquoi ne pas investir dans une tireuse à bière et désaltérer vos invités en faisant une soirée ?

Tireuse a biere

La capacité de fût

Consommateur occasionnel ou régulier ? Petit comité ou grand groupe d’amis? En fonction de votre fréquence d’utilisation de votre tireuse à bière, veillez à opter pour un format de fût adapté à vos besoins. Il peut proposer une contenance de 2, 5 ou 6 litres. Les formats 6 litres permettent généralement un entreposage directement au frigidaire pour une bière toujours fraîche. Sur les tireuses à bières les plus sophistiquées, vous pourrez retrouver un indicateur de la quantité de bière encore disponible dans le fût. Et les meilleures machines permettent une conservation jusqu’à 30 jours d’un fût entamé !

La marque de bière

Selon les accords commerciaux entre les concepteurs de tireuses à bière et les fabricants de fûts, différents niveaux de compatibilité peuvent exister. Vous êtes un inconditionnel d’une marque de bière en particulier ? Veillez à ce qu’elle soit disponible en pression dans le format de fût choisi.

Le paramétrage du tirage

Vous vous targuez d’être un fin palais lorsqu’il s’agit de bière ? Soyez vigilant aux options de réglage proposées par votre tireuse à bière.
En fonction de la puissance en Watts de votre appareil, vous pourrez obtenir une bière plus consistante et une belle mousse. Une bonne bière se buvant impérativement bien fraîche, soyez attentifs sur la question du refroidissement de la bière. La plupart des tireuses proposent un système de réfrigération de la bière, mais toutes ne permettent pas de choisir précisément la température.

La capacité en gaz carbonique

Pour pouvoir vous proposer une pression digne d’un bar, votre tireuse à bière a besoin de gaz carbonique. En fonction du type de fût exploité et de la puissance de la machine, le tarif de recharge en gaz carbonique varie. Voici la quantité de bière que vous pourrez obtenir selon les différentes tailles de cartouche :

  • Cartouche de 16 g : 20 verres (5 litres)
  • Cartouche de 100 g : 25 verres (30 litres)
  • Cartouche de 200 : 260 verres (65 litres)
  • Cartouche de 300 g : 400 verres (100 litres)