RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Cave à vin - Une cave à vin à quoi ça sert ?
Accueil > BCBU > Une cave à vin à quoi ça sert ?

Bien choisir Cave à vin

Une cave à vin à quoi ça sert ?

L'objet premier d'une cave (ou armoire) à vin est de préserver vos bouteilles (rouges, rosés, blancs et Champagnes) dans les meilleures conditions. Les caves à vins ne s'adressent pas uniquement aux gros consommateurs ou aux oenophiles éclairés, elles se destinent aujourd'hui à un public éclectique, dont le souci principal est d'avoir à portée de main, quelle que soit l'occasion, ses bouteilles de vin.

Les avantages d'une cave à vin

Une cave à vin électrique reproduit, à l'identique, les conditions de conservation d'une cave traditionnelle. En d'autres termes, elle respecte une série de critères qui permet à votre vin de vieillir en toute sérénité :

  • L’obscurité : Les bouteilles doivent vieillir dans l’obscurité car les rayons de la lumière (artificielle ou naturelle) altèrent la composition du vin.
  • L’absence de vibrations : Les vins chérissent le repos et exècrent les vibrations, surtout les vins de garde. La mise en suspension des dépôts, occasionnée par le mouvement, dégrade la composition chimique du nectar.
  • La température idéale : Quel que soit le cépage ou la couleur du vin, on estime qu’il est conservé idéalement à une température comprise entre 10 et 14°C. Et il est impératif que la température soit constante !
  • L’humidité : Les bouteilles doivent être conservées dans une atmosphère où le taux d’humidité est compris entre 55 et 80%. En dessous, le bouchon se dessèche, laissant l'air pénétrer dans la bouteille et condamnant définitivement le précieux liquide. Au dessus, le bouchon pourrit et les étiquettes se décollent.
  • L’air : L'air de conservation de vos bouteilles doit être pur. N'oubliez pas que le vin respire, qu'il est fragile, même s'il est conditionné dans son flacon. C'est pourquoi il est impératif de le tenir à l'écart des odeurs fortes (nourritures, produits ménagers, cuve de fuel, etc.) qui altèreraient irréversiblement son goût.