RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Congélateur - Bien utiliser son congélateur
Accueil > BCBU > Bien utiliser son congélateur

Bien choisir Congélateur

Bien utiliser son congélateur

Conserver les aliments

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas possible de conserver les aliments éternellement au congélateur. Voici un tableau récapitulatif de la durée de conservation par aliment à la température de -18? C.

Aliments Conservation
Fruits et légumes 10 à 12 mois
Gibiers 6 mois
Pains 1 à 2 mois
Poissons 3 mois
Crustacés 6 mois
Agneau/ Mouton 8 mois
Porc 4 mois
Veau 8 mois
Volailles 10 mois
Plats cuisinés 1 à 2 mois

Décongeler les aliments

Pour consommer les aliments sortant du congélateur il faut bien évidemment les décongeler. Mais, pendant la décongélation, les bactéries reprennent leur activité et se développent encore plus rapidement qu'auparavant. C'est pourquoi il est déconseillé de recongeler un aliment. La décongélation est donc une étape à ne pas négliger.

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

Le micro-ondes?

Il permet une décongélation rapide et inclut une consommation immédiate de l'aliment décongelé.

Le réfrigérateur

Placez vos aliments quelques heures dans le réfrigérateur avant de les consommer. Le développement des bactéries est ainsi limité et vous réalisez des économies d’énergie (l’aliment congelé dans le réfrigérateur refroidit la cavité).

La poêle

Certains petits aliments peuvent se cuire directement à la poêle ou à la casserole dès leur sortie du congélateur (par exemple les poêlées de légumes, les oignons émincés surgelés?)

Pour empêcher les bactéries de se développer, il est fortement déconseillé de laisser les aliments décongeler à l'air libre ou à proximité d'une source de chaleur.