package-lock.json4.3.1 7.8 3.5 7.8 7.8zM9.2 6.9c-1.1 0-2.1 1-2.1 2.1 0 1.2 1 2.1 2.1 2.1s2.1-.9 2.1-2.1c0-1.1-.9-2.1-2.1-2.1z" />
VOS ACHATS EN 4X SANS FRAIS JUSQU'AU 30/11 SEULEMENT*

Guide d'achat lave-linge - Les accessoires et l'entretien d'un lave-linge
Accueil > BCBU > Guide d'achat lave-linge > Les accessoires et l'entretien d'un lave-linge

Bien choisir Guide d'achat lave-linge

Les accessoires et l'entretien d'un lave-linge

COMMENT ENTRETENIR VOTRE LAVE-LINGE ?

Vous vous demandez souvent quelle est la durée de vie de votre machine à laver ? Cela dépend avant tout de l'entretien que vous lui apportez. Tambour, bac à produits, joint... découvrez comment entretenir tous ces éléments pour garantir une belle et longue vie à votre lave-linge.

1| Détartrer

Versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites ensuite tourner la machine sur un programme court à 30°. Répétez cette opération 2 fois par an.

Le vinaigre blanc permet de détartrer le lave-linge mais il élimine également les mauvaises odeurs qui se collent à vos vêtements fraîchement lavés.

Il est également conseillé de faire tourner votre machine à vide à 90? une fois par mois. Cela permet de faire disparaître les résidus de détergents et les éventuelles bactéries.

2| Nettoyer en profondeur

Le tambour

Munissez-vous d'un chiffon et d'un produit nettoyant recommandé pour l'acier inoxydable et frottez !

Attention, le tambour de votre machine à laver est fragile, n'utilisez pas d'éponge abrasive ni de laine d'acier. Pour une tâche récalcitrante, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc ou du savon de Marseille.

Le bac à lessive

Après plusieurs lavages, il est normal de retrouver des résidus de lessive ou d'assouplissant dans votre bac. Bonne nouvelle, la plupart des bacs à lessive sont amovibles, ce qui facilite le nettoyage.

Retirez-le et passez-le sous l'eau tiède. Si les résidus sont tenaces, frottez avec un chiffon aspergé de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle. Avant de remettre le bac à sa place, séchez-le entièrement afin d'éviter les moisissures liées à l'humidité.

Le joint du tambour

Pour vérifier son état de propreté, passez votre doigt dans le joint qui se situe entre le tambour et le hublot.

S'il est sale, nettoyez-le avec un chiffon sec ou un coton-tige. S'il est moisi, brossez-le avec une brosse à dents souple trempée dans un mélange d'eau chaude, de liquide vaisselle et de quelques gouttes d'ammoniaque.

Rincez ensuite le joint avec une éponge humide.

Le filtre

Il est important de le nettoyer au moins 4 fois par an pour qu'il puisse empêcher la saleté et tout autre élément de rentrer dans votre lave-linge.

Débranchez la prise de votre machine et fermez les robinets d'arrivée d'eau.

Placez une serpillière et un bac en dessous du coin inférieur de votre machine où se trouve le filtre. Vous pouvez utiliser un tournevis plat pour déclipser la trappe.

Dévissez le filtre principal et passez le sous l'eau tiède pour enlever les saletés. Si le tuyau d'arrivée d'eau se trouve à coté du filtre, dévissez-le et laissez couler l'eau en surplus dans le bac.

Après le nettoyage, revissez le filtre et le tuyau afin d'éviter tout risque de fuites.

Le tuyau d'évacuation d'eau

Les saletés présentes dans ce tuyau peuvent aussi provoquer les mauvaises odeurs, il est donc recommandé de le nettoyer une à deux fois par an.

L'extérieur

Frottez simplement votre machine avec un chiffon doux et sec afin de ne pas abîmer les plastiques de votre machine.

3| Les bons gestes

Prenez de bonnes habitudes à chaque lessive afin de garder votre machine aussi efficace qu'au premier jour :

Vérifiez les poches des vêtements afin d'éviter que des saletés s'accumulent

Evitez le surdosage de produits lessiviels qui a pour conséquence d'encrasser votre machine

Pensez à retirer rapidement vos vêtements de la machine après un cycle afin d'éviter les mauvaises odeurs et l'apparition de moisissures dans votre machine

Laissez le hublot ouvert après chaque cycle pour que la machine puisse sécher facilement

4| Questions fréquentes

Faut-il remplir complètement son lave-linge ?

Evitez de trop charger votre lave-linge. La propreté de vos textiles en sera plus éclatante. Soyez attentif et respectez les capacités maximales en fonction du type de linge. Exemple : pour un modèle d'une capacité de chargement de 8 kg, nous vous recommandons 8 kg de vêtements peu sales, 6 à 7 kg de linge sale et 2 kg maximum pour les textiles fragiles (laine et soie).

Quel est la capacité recommandée pour laver une couette ?

Dans le tambour de la machine, la couette ne doit pas être serrée au point d'avoir du mal à fermer l'appareil. Elle doit être brassée, afin de permettre un lavage et un rinçage performants. C'est pourquoi il est conseillé de prendre une machine avec une capacité supérieure à 10 kg.

Le lavage à froid est-il vraiment efficace ?

Depuis l'apparition des lessives basses températures, il est possible aujourd'hui de laver votre linge à froid, dès 15°C ! Pour preuve : une chemise sortira aussi propre qu'avec un lavage à 40°C. Avec, en prime, une usure des fibres moins importante ! Il faut savoir qu'un cycle à 30/40°C consomme trois fois moins d'énergie qu'un cycle à 90°C. Cependant, il est conseillé de réaliser, de temps à autre, des cycles à 90°C minimum afin de décrasser les circuits.