RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Réfrigérateur - Les réfrigérateurs
Accueil > BCBU > Les réfrigérateurs

Bien choisir Réfrigérateur

Les réfrigérateurs

Vous envisagez de changer de frigo ? Découvrez toutes nos astuces pour bien choisir l’appareil électroménager le plus incontournable de la cuisine !

Quels sont les différents types de réfrigérateurs ?

Les petits réfrigérateurs

  • Le réfrigérateur bar, réfrigérateur cube ou mini-réfrigérateur est le plus petit, celui que vous trouvez dans les chambres d’hôtel. Plus étroit que la largeur standard et plus bas qu’un frigo top, il est parfait pour stocker des boissons près de la piscine ou dans un bureau.
  • Le frigo top ou table top, quant à lui, est le roi des studios d’étudiants. Il mesure au maximum 85 cm de haut avec ou sans compartiment freezer, peut s’encastrer sous un plan de travail, et suffit pour un ou deux adultes. Si vous cherchez à meubler un studio ou avez besoin d’un réfrigérateur d’appoint, il est pour vous !
presentation

Les réfrigérateurs standard

  • Le réfrigérateur 1 porte ou réfrigérateur armoire est le plus classique. Facile à caser et disponible dans une vaste gamme de styles, il s’adapte à toutes les cuisines. Vous trouverez même des réfrigérateurs vintage… du moins en apparence !
  • Le réfrigérateur congélateur sépare le compartiment congélateur du compartiment réfrigérateur en attribuant une porte à chacun. Le congélateur y est plus grand et plus puissant que dans un frigo 1 porte. Résultat : vous économisez de l’énergie, préservez la chaîne du froid, et conservez plus longtemps les produits stockés. Vous trouverez deux types de réfrigérateurs congélateurs : le réfrigérateur 2 portes avec un congélateur en haut, et le réfrigérateur combiné, avec un congélateur encore plus grand placé en bas.

Boulanger vous répond !

Quelle est la taille standard d’un frigo ?

La largeur standard d’un réfrigérateur est de 60 cm. Au-delà, le frigo est considéré comme "grande largeur" ! La hauteur dépend des modèles : comptez environ 80 à 85 cm pour un frigo top, 125 à 200 cm pour un réfrigérateur 1 porte ou combiné.

Les réfrigérateurs gros volume

  • Le réfrigérateur américain est le plus célèbre des frigos XXL. Favori des familles nombreuses, il compte au moins deux portes face à face, l’une pour le congélateur et l’autre pour le réfrigérateur. Si vous cherchez un frigo familial, c’est lui, d’autant que la plupart des modèles intègrent un distributeur d’eau et de glaçons en façade. Le frigo américain classique dispose de portes asymétriques, les deux tiers de la largeur étant dévolus au réfrigérateur. La version side by side, quant à elle, possède deux portes de même taille.
  • Le réfrigérateur multi-portes pousse le principe encore plus loin avec 3 ou 4 portes. Le plus connu des modèles multi-portes, le frigo "french door", en compte trois. Vous cherchez un réfrigérateur polyvalent ? Vous trouverez des modèles avec tiroirs, compartiments modulables et même réversibles, afin de changer leur fonction entre réfrigérateur et congélateur !

L’astuce Boulanger

Pas facile de différencier les modèles ? Analysez la porte. D’un seul tenant, vous avez affaire à un réfrigérateur 1 porte. Si elle est divisée en deux parties avec un congélateur en haut, il s’agit d’un réfrigérateur 2 portes. Si le congélateur est en bas, c’est un réfrigérateur combiné. Le frigo possède deux portes face à face ? C’est un réfrigérateur américain. Et si elles sont plus de deux, il est multi-portes !

installation

Quels sont les différents types de pose pour un frigo ?

Selon la configuration de votre cuisine, vous aurez également le choix entre deux types d’installation pour votre réfrigérateur.

  • Le réfrigérateur en pose libre se pose, tout simplement. Vous pourrez le placer à l’endroit où vous le souhaitez, tant qu’il dispose d’une prise électrique. L’avantage ? Vous disposez d’une liberté totale quant à la taille et au design, des réfrigérateurs vintage jusqu’aux réfrigérateurs noirs !
  • Le réfrigérateur encastrable, lui, s’intègre dans une niche conçue à l’avance, et se dissimule derrière une façade assortie au reste des meubles de cuisine. Parfaitement intégré à une cuisine équipée, il est discret, mais la gamme de choix dépend de son emplacement.

Dernière mise à jour : 06/2019