RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Les lecteurs MP3 et MP4 - Les éléments à prendre en compte
Accueil > BCBU > Les éléments à prendre en compte

Bien choisir Les lecteurs MP3 et MP4

Les éléments à prendre en compte

Envie de musique à tout moment ? Alors le lecteur MP3 est fait pour vous! Inséparable compagnon du trajet du matin, de la pause du midi et du jogging du soir, il est la star incontestée de nos oreilles.
Avec la possibilité de posséder une playlist gigantesque dans votre poche et cela de manière quasiment invisible, il est devenu aujourd'hui un appareil indispensable au quotidien.

Les lecteurs MP3 basiques jouent la carte de la compacité et de la légèreté. Ils sont même parfois dépourvus d'écran pour mieux se faire oublier. Ils peuvent se glisser très facilement dans votre poche pour vous faire profiter de votre musique partout où vous le souhaitez.
Certains lecteurs MP3 offrent la possibilité de créer des listes de lecture pour vous accompagner de vos musiques préférées toute la journée.

Un lecteur audio oui, mais avec des films et des photos ainsi que la navigation Internet ?... Aujourd'hui tout est possible dans le domaine de l'image en mobilité !
On parle alors de lecteur communément appelé MP4. Celui-ci, si "maladroitement" nommé MP4 (car capable de lire d'autres formats) saura vous apporter le petit supplément manquant du lecteur MP3.

Voici donc ce qu'il faut connaître pour vous aider dans le choix de votre lecteur

L'écran

Plusieurs types et tailles d'écran sont disponibles. Plus l'écran sera grand, plus la lecture sera agréable. Néanmoins pensez à la taille dont vous avez besoin et à la façon dont vous comptez utiliser votre écran avant de partir sur de très grands modèles plus encombrants.
Selon votre budget, vous pouvez opter pour un écran LCD couleurs rétro-éclairés ou un écran de type OLED plus lumineux et économe en énergie.
Il faut savoir qu'aujourd'hui la qualité de la plupart des écrans est vraiment excellente et permet de lire du contenu HD en toute simplicité.

Le stockage

La plupart des modèles de lecteurs audio offre des capacités de stockage permettant d'emporter quasiment tout une bibliothèque audio avec soi. A mémoire Flash, ils peuvent aujourd'hui contenir un très grand nombre de musique et les lire sans temps de chargement. Vous pouvez donc aujourd'hui opter pour une mémoire allant de 2 Go à 128 Go

A savoir :
La mémoire Flash fait désormais l'unanimité auprès des constructeurs car elle permet de produire des lecteurs audio/ vidéos moins lourds, moins volumineux et ainsi moins fragiles.

Découvrez notre séléction de lecteurs jusqu'à 2 Go
Découvrez notre séléction de lecteurs entre 4 Go / 8 Go
Découvrez notre séléction de lecteurs de plus de 8 Go

La navigation

Certains modèles proposent un écran en couleurs permettant d'afficher les informations sur la chanson que vous écoutez, voire la pochette du disque, et d'utiliser une véritable interface de navigation.
Celle-ci permet une gestion complète des morceaux et leur organisation en liste de lecture. Vous pouvez profiter, sur certains modèles plus haut de gamme, de différents modes d'égalisation qui adaptent la qualité audio au style de musique que vous écoutez.
D'autres modèles vous permettent même d'accéder à de nombreux programmes supplémentaires, jeux, GPS ou encore photos, les possibilités sont nombreuses.

La connectique

La plupart des lecteurs MP3 sont aujourd'hui équipés d'un port USB, ce qui permet en un instant de récupérer les informations directement de votre ordinateur pour bénéficier de vos musiques préférées.

D'autres sont équipés d'un port micro USB ou dans le cas de la marque Apple un port ligthning pour que vous puissiez brancher un câble prévu à cet effet entre votre ordinateur et votre baladeur.

Découvrez notre sélection d'iPod

En savoir plus sur le transfert de fichiers

Le transfert de fichiers depuis votre ordinateur (PC ou Mac, fixe ou portable) vers votre lecteur nécessite une liaison filaire USB et peut se faire de deux façons :

- directement lorsque le lecteur est reconnu comme un disque externe de l'ordinateur : il suffit alors de copier les fichiers d'un appareil à l'autre (mode " drag & drop ").
- via un logiciel de gestion du lecteur tel que iTunes pour les iPods ou d'autres logiciels, en fonction de la marque de l'appareil. Ces logiciels vous permettent d'organiser votre bibliothèque musicale de façon parfois très avancée, et de la synchroniser automatiquement entre les deux appareils.

Il est également possible sur certains modèles d'utiliser la connexion sans fil Bluetooth ou wifi pour transférer vos fichiers.

L'importance d'un lecteur connecté :


Si vous souhaitez échanger vos données encore plus facilement, partez sur, ce qu'on appelle, un "baladeur connecté".

Celui-ci pourra alors, par le biais du bluetooth ou du wifi, échanger des données avec un autre appareil compatible (PC portable, téléphone mobile...) mais aussi envoyer le signal sur des accessoires complémentaires, comme une enceinte nomade par exemple et profiter d'une transmission du son de haute qualité.

Si votre lecteur MP4 possède un capteur Wifi ,vous aurez la possibilité d'accéder à vos mails, échanger avec vos amis, naviguer sur le web, jouer à des jeux en ligne, etc.