RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Les lecteurs MP3 et MP4 - Les formats audio et vidéo
Accueil > BCBU > Les formats audio et vidéo

Bien choisir Les lecteurs MP3 et MP4

Les formats audio et vidéo

Les formats audio

Plusieurs formats de musique se partagent aujourd'hui le marché. Il existe aujourd'hui un grand nombre de format audio et vidéo. Ils vous permettront de télécharger et lire différents fichiers. La principale différence entre eux étant : le poids qu'ils occupent sur vos baladeurs, la qualité visuelle et le rendu.

Ainsi, des formats tels que le MP3, l'AAC et e WMA vous permettront de stocker un très grand nombre de fichiers musicaux. Tandis que d'autres, WAV, FLAC et DSD permettent une qualité d'écoute très élevée.

Les formats vidéo

Tout comme la musique, la vidéo utilise des formats compressés pour économiser l'espace de stockage de l'appareil. Mais difficile de s'y retrouver tant ces formats sont nombreux.
Sachez tout de même qu'il y a une grande distinction à faire entre format conteneur et codec. Le format conteneur permet de stocker vos informations vidéos tandis que le codec pourra les encoder et les lire.
Ainsi il est parfois possible de rencontrer des soucis de lecture alors que votre lecteur certifiera la compatibilité avec le format conteneur que vous voulez lui faire lire, la raison est que le codec est indispensable pour la traduction de ce format.

Rassurez-vous dans ce cas, sachez qu'il existe de nombreux logiciels de conversion de formats sur Internet qui vous permettront de transformer vos fichiers de manière à ce qu'ils soient lu par le codec installé sur votre lecteur.

Voici les principaux formats conteneur en vidéo que peut lire votre lecteur :

- AVI : Ce format est l'un des plus répandus, développé par Microsoft
- MP4 : Ce format fait partie des basiques, il utilise une compression rapide et standard de la vidéo.
- MKV : Ce format offre un taux de compression peu élevé délivrant une qualité très élevée mais également l'intégration de métadonnées (sous-titres, chapitres, etc...)
- MOV : Ce format lu par quicktime a été développé par Apple, il offre un rendu de très grande qualité mais est lu en général que par les appareils Apple
- DivX : Ce format permet de diviser par 6 la taille d'un film DVD offrant un rendu de très bonne qualité néanmoins ce format est payant.