RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Amplificateur audio - Bien utiliser son amplificateur
Accueil > BCBU > Amplificateur audio > Bien utiliser son amplificateur

Bien choisir Amplificateur audio

Bien utiliser son amplificateur

  • Ampli seul ou ampli + enceintes

  • - Comme indiqué précédemment, il existe des amplificateurs capables d'alimenter de 2 à 8 enceintes. Si le son est à privilégier à l'image, un système stéréo sera parfait.

  • - Si au contraire, vous recherchez le frisson du cinéma, il faudra adopter un système audio/vidéo composé d'un amplificateur et d'enceintes pouvant s'y raccorder. Il est possible d'acheter l'amplificateur et les enceintes séparément, ou encore d'acheter un pack comprenant l'ensemble de ces éléments.

  • Technologie sans fil

  • - Afin de réduire le nombre de câbles, certains ensembles home cinéma tout-en-un sont dotés de technologies sans fil. Cela signifie que certaines enceintes n'auront pas besoin d'être reliées à l'amplificateur, la communication s'effectuant sans fil, au détriment cependant de la fidélité de restitution.

  • Bien dimensionner la puissance de son amplificateur

  • - En termes de puissance, il est généralement admis que multiplier le nombre de mètres carrés de la pièce par deux permet d'avoir une indication générale de la puissance nécessaire pour sonoriser la pièce.

  • - Pour un système home cinéma, cette indication générale est à adapter. On peut alors considérer qu'une puissance d'un Watt par mètre carré et par enceinte donne une indication approximative de la puissance nécessaire. Si votre pièce fait 30 m?, un ensemble 5.1 de 5x30W pourra suffir.

  • - Le couple formé par l'amplificateur et les enceintes doit toujours fonctionner dans sa plage de fonctionnement optimale et non maximale. Comme une voiture, il ne faut pas que le compte-tours soit dans le rouge. Ainsi, il est déconseillé de pousser un amplificateur continuellement au-dessus de la moitié de sa puissance. L'aiguille de volume doit donc, dans une configuration convenable, être à la moitié de son potentiel maximum.

  • Quelle connectique choisir ?

  • - Compte tenu du nombre d'appareils qu'il est possible de brancher sur un amplificateur, la connectique est extrêmement importante. Les borniers à vis ou en métaux précieux développeront un meilleur son que les prises de type jack à enfichage standard.

  • - La connexion de vos différents appareils à l'amplificateur est toujours un moment redouté. Un seul câble vous manque et c'est tout le système qui part à la trappe. L'idéal est de se tourner vers un amplificateur doté de suffisamment d'entrées (idéalement HDMI, sinon YUV) pour y connecter l'ensemble de vos périphériques (lecteur dvd/Blu-Ray, démodulateur TNT, console de jeu...), et d'une sortie numérique (HDMI) pour le connecter au téléviseur ou au vidéo projecteur. D'une manière générale, compte tenu du grand nombre d'appareils qu'il est possible de connecter à une chaîne Hi-Fi ou à un ampli home cinéma, plus le nombre de connectiques est important, plus l'utilisation de l'appareil sera confortable.

Attention : Dans le cas d'une installation comprenant un téléviseur 3D, il faudra veiller à ce que l'amplificateur audio/vidéo soit compatible 3D, et donc doté d'entrées et de sorties HDMI 1.4. Pour un système ne comprenant pas d'élément 3D, des prises HDMI 1.3 suffisent. Pour les écrans UHD (4K) des prises HDMI 2.0 sont indispensables !

  • Le blindage du câblage

  • - Dernier point, veillez au blindage des câbles d'enceinte. Cela signifie qu'ils ne subiront pas d'interférences radio parasites, notamment dans le cadre d'une installation HiFi.