VOS ACHATS EN 4X SANS FRAIS DU 14/06 au 17/06 SEULEMENT*

DAC
Accueil > BCBU > DAC

Bien choisir DAC

Présentation

Que vous soyez un amateur de musique lambda ou un audiophile averti, vous avez forcément déjà été en contact avec un DAC. En effet, le DAC (Digital to Analog Converter), aussi appelé convertisseur numérique vers analogique (CNA), sert à convertir un fichier audio numérique en un signal analogique. Il se présente sous la forme d'un boîtier proposant différentes entrées numériques et une sortie analogique.

La plupart des formats de stockage de musique actuels (CD, clé USB, disque dur…) contiennent des données numériques, alors que les équipements audio fonctionnent en analogique. Ainsi, le convertisseur transforme les données numériques en un signal analogique lisible par les équipements audio. De façon générale, un DAC sert à optimiser le son issu d'une source numérique.

Le DAC est déjà intégré dans des équipements audio tels que la platine Hi-Fi, ainsi que dans toutes les sources numériques. La qualité des DAC internes est variable, et souvent peu satisfaisante s'il ne s'agit pas d'appareils haut de gamme. Toutefois, il existe également des DAC externes, qui peuvent être branchés à l'amplificateur de sources numériques comme le lecteur MP3, le smartphone ou encore l'ordinateur, afin d'en améliorer la qualité sonore.

Avec un DAC, vous pourrez écouter sur une installation HiFi avec une qualité optimale votre musique numérique en format MP3, AAC, WAV et FLAC, ainsi que des flux streamés depuis les plateformes d'écoute de musique comme Spotify ou Deezer.

En pratique, le DAC audio peut être utilisé dans différentes situations :

  • Connecté via le port USB d'un lecteur MP3 ou d'un disque dur, par exemple, le DAC améliore la qualité de son;
  • Branché à une platine laser via la sortie numérique, le DAC remplace le convertisseur interne, et traite directement les données;
  • Grâce à la sortie SPDIF ou au port USB, le DAC peut être connecté à un ordinateur et remplacer la carte son, souvent de mauvaise qualité, qui est fournie avec ce dernier.

Dans tous les cas, le DAC sera un des appareils intermédiaires entre la source (lecteur CD ou MP3 / platine vinyle ... ) et les enceintes.