RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Home cinema - COMMENT CHOISIR SA BARRE DE SON ?
Accueil > BCBU > COMMENT CHOISIR SA BARRE DE SON ?

Bien choisir Home cinema

COMMENT CHOISIR SA BARRE DE SON ?

Les téléviseurs sont aujourd'hui de plus en plus fins, impactant directement la taille des haut-parleurs intégrés. Le résultat ? Le volume maximum de restitution des téléviseurs est globalement en baisse, empêchant de sonoriser de grands espaces. Les voix ne sont pas toujours intelligibles, et certains effets sonores ne sont pas correctement retranscrits.

Popularisées par Bose, et reprises par de très nombreuses marques depuis lors, les barres de son sont sans conteste la meilleure solution pour les personnes désireuses de bénéficier simplement d'un rendu sonore de qualité, sans passer par une installation complexe.

barre de son

LES AVANTAGES D’UNE BARRE DE SON

La compacité

L'intérêt premier des barres de son est bien entendu leur compacité. Regroupant l'amplificateur et les haut-parleurs au sein d'un unique appareil compact, les barres de son permettent d'améliorer significativement le rendu sonore d'un téléviseur sans occuper plus de place que ce dernier.

La simplicité d’installation et d’utilisation

Si les installations Home Cinéma peuvent parfois être complexes, les barres de son brillent par leur simplicité d'installation et d'utilisation. Dans la grande majorité des cas, deux branchements suffisent pour installer une barre de son : un premier câble pour l'alimentation électrique, puis un second câble (HDMI ou optique) à relier au téléviseur : rien de plus !

Mieux encore, certaines barres de son peuvent se connecter sans fil avec certains téléviseurs d'une marque identique, seule la prise de courant reste alors nécessaire. Par ailleurs, si le téléviseur est compatible avec la norme HDMI CEC, il sera possible de piloter la barre de son avec la télécommande du téléviseur ! Résultat : la barre de son s'active et se coupe en même temps que le téléviseur, simple et efficace !

La qualité sonore

Le plus souvent d'une puissance limitée compte tenu de leur taille réduite, les barres de son n'en restent pas moins capables de sonoriser une pièce de 30 mètres carrés selon les modèles (certains modèles haute puissance permettent cependant de sonoriser de grands espaces sans difficulté).

Simples à installer et utiliser, elles améliorent sensiblement le rendu sonore pour les émissions de télévision ainsi que pour les films, certains modèles permettant même de spatialiser le son comme une installation Home Cinéma dédiée !

bose

COMMENT BIEN CHOISIR SA BARRE DE SON ?

Les critères principaux pour choisir sa barre de son, sont : la connectique, la spatialisation, la puissance et le design.

Pour la connectique, veillez à ce que votre barre de son intègre bien un câble HDMI et une connectivité Bluetooth pour être capable de recevoir de la musique depuis votre smartphone ou votre tablette, et même pour supprimer la liaison filaire entre votre barre de son et le caisson de basses.

Pour obtenir un rendu sonore optimal, la spatialisation du son est un impératif. Les barres de son haut de gamme sont capables de jouer avec la position des haut-parleurs et le rebond des ondes sonores pour créer une illusion de spatialisation. Pour les barres de son, on parle également de système 2.1 et 5.1.

La puissance représente le volume sonore atteignable. On estime qu’une puissance de 120 watts est le minimum pour une pièce de 15m2. Le design se détermine en fonction de votre préférence et de votre décoration d’intérieur. Nous recommandons tout de même de ne pas placer l’esthétique avant la qualité sonore.

Notons cependant que certains modèles de barres de son peuvent être accompagnés d'un caisson de basses complémentaire, afin de renforcer le rendu des graves.

Dernière mise à jour : 05/2019