VOS ACHATS EN 4X SANS FRAIS DU 28/02 au 01/03 SEULEMENT*

Multiroom - Les critères pour choisir son système Multiroom
Accueil > BCBU > Les critères pour choisir son système Multiroom

Bien choisir Multiroom

Les critères pour choisir son système Multiroom

Les systèmes de type multiroom fonctionnent sous forme d'écosystème, ce qui signifie qu'une fois initiée avec du matériel d'une marque donnée, une installation devra être complétée par des enceintes de la même marque. Chaque marque ayant ses propres spécificités, il convient de s'intéresser aux offres de chacune d'elle avant de faire son choix.

Sonos Play5

Il existe deux grandes catégories de critères à prendre en compte lors du choix d'un système de type multiroom : la typologie de système et les possibilités techniques d'une part, ainsi que les types d'enceintes disponibles d'autre part.

Typologie de système et possibilités techniques

Vous disposez d'un ensemble Home Cinema ou Audiophile ? Sachez qu'il est parfaitement possible de le rendre connecté à l'aide d'un bridge. Une fois votre ancien système audio raccordé au bridge, ce dernier s'occupe de recevoir sans-fil le son de votre appareil mobile. Ainsi améliorée, votre vieil ampli audiophile a encore de beaux jours devant lui. Tranquillement installé dans votre canapé, il vous sera désormais possible d'écouter vos titres musicaux préférés sans-fil en contrôlant le tout avec vos appareils mobiles ou vos ordinateurs.

cabasse

Les systèmes avec bridge ont pour principal avantage une couverture sans-fil étendue, tout en limitant les interférences et augmentant la qualité sonore. Ils rendent possible les installations complexes mêlant enceintes WiFi nouvelles générations et anciennes installations audiophile. Il convient donc d'acquérir et d'installer un bridge supplémentaire en plus des enceintes, qui deviendra le coeur technique de l'installation.

Découvrir les bridges multiroom

Plus courants, les systèmes sans bridge ne nécessitent que le réseau WiFi de la box internet de votre domicile pour fonctionner. L'installation est donc encore plus simple. Il est ainsi possible d'acheter directement les enceintes, sans autre bridge ou accessoire supplémentaire.

En fonction du budget, de la portée du réseau WiFi du domicile ou du degré d'exigence en matière de qualité audio, il conviendra donc dans un premier temps de choisir entre l'une ou l'autre des solutions.

En parallèle, sachez que chaque écosystème et chaque marque disposent de fonctionnalités spécifiques qu'il convient de prendre en compte. En effet, selon certaines marques proposent en plus du WiFi, la connectivité Bluetooth sur une seule et même enceinte. Certaines enceintes sont fournies avec une télécommande qui vous permet de contrôler volume et lecture sans manipuler votre mobile. La présence de boutons de préréglages selon les marques vous permettra également d'accéder rapidement à vos contenus favoris ainsi qu'à des milliers de webradios.

Avant de vous lancer, il convient de vérifier la compatibilité avec certains services online. Ainsi, si vous êtes abonné à un service de streaming en ligne, vous devrez veiller à ce que l'installation que vous choisissez soit compatible avec ce dernier. Aujourd'hui, la plupart des systèmes supportent un à plusieurs des principaux services de streaming tels que : Deezer, Spotify, Qobuz, Last.fm et autres ...

De même, le nombre d'enceintes maximum supporté par le système ainsi que la possibilité de lier les enceintes en paires stéréo devra être vérifié avant achat.

Enfin, il conviendra bien évidemment de comparer les plates-formes supportées (iOS, Android, Windows Phone, Mac OS, Windows, Linux...), afin d'être sûr que votre futur système Multiroom soit compatible avec les smartphones/tablettes/ordinateurs présents au domicile.

Découvrir les enceintes multiroom

Alternative au Multiroom

Google a créé la technologie Cast qui est intégrée au désormais célèbre ChromeCast et Chromecast audio.

Son principe est simple, branché physiquement à une enceinte et connecté sans-fil à internet il s'occupe de lire depuis le web un contenu que vous lancez depuis votre ordinateur ou un appareil mobile.

Ces petits boîtiers se branchent directement sur l'entrée audio d'une chaîne HiFi, d'une barre de son, d'un ampli home cinema ou même d'une paire d'enceintes pour ordinateur.

chromecastaudio

Concrètement, le ChromeCast audio peut être raccordé à n'importe quel équipement audio si tant est que ce dernier soit équipé de prise RCA ou jack 3,5mm ou Optique. Rendant ainsi votre matériel audio connecté !

Il existe même un mode invité qui permet à vos amis de prendre le contrôle de la playlist lors d'une soirée. Ainsi, ils peuvent choisir et ajouter leurs titres musicaux favoris dans la liste d'attente de lecture sans paramétrage long et complexe, car une connexion à votre WiFi suffit.

chromecastaudio

Cette alternative aux systèmes multiroom convient tout particulièrement aux personnes cherchant un moyen accessible de découvrir les joies de la lecture audio sans-fil.

Découvrir ChromeCast Audio

Enceintes disponibles

La base d'un système multiroom est bien entendu constituée de ses enceintes. Il existe une multitude de types d'appareils multiroom, allant de l'enceinte d'appoint à l'ensemble HiFi audiophile, en passant par les barres de son ou les ensembles Home Cinema.

Il convient donc de commencer par définir ses besoins en vous posant les questions suivantes.

Sonos Play1-1

Est-ce que je souhaite ...
... sonoriser une pièce entière ?
... utiliser une petite enceinte pour écouter ponctuellement de la musique ?
... remplacer une installation HiFi ?
... améliorer la qualité du son lorsque je regarde des films ?

Une fois que vous aurez la réponse à ses questions, il convient de vérifier si les enceintes sont compatibles avec vos envies et besoins.

Découvrir les systèmes Multiroom

Vous êtes audiophile, la marque visée propose-t-elle des enceintes HiFi ? Vous êtes plutôt cinéphiles, la marque visée propose-t-elle une barre de son et/ou la possibilité d'installer un ensemble Home Cinema ?

De même, il conviendra de porter une attention particulière à la puissance des enceintes proposées, en fonction de la taille des pièces à sonoriser.

ambiance musique

Si vous souhaitez sonoriser une terrasse, une salle de bain ou une pièce humide, vous devrez également veiller à ce que la gamme dispose d'enceintes étanches ou tropicalisées ( résistances à l'humidité ) ; tandis que si vous souhaitez pouvoir déplacer facilement vos enceintes il faudra vous intéresser à la présence ou non de modèles fonctionnant sur batteries dans la gamme.

Il est également important de porter une attention particulière à la puissance des enceintes proposées, en fonction de la taille des pièces à sonoriser.

Découvrir les enceintes sans-fil multiroom adaptées à votre habitat ...
> Pour une petite pièce, comme une chambre ou un bureau ?
> Pour une pièce moyenne, comme une cuisine ?
> Pour une grande pièce, comme votre salon ou votre séjour ?
> Un endroit humide, comme une salle de bain ou un atelier de jardin ?