VOS ACHATS EN 4X SANS FRAIS DU 28/02 au 01/03 SEULEMENT*

Guide d'achat photo instantanée - Comment choisir son appareil photo instantané ?
Accueil > BCBU > Comment choisir son appareil photo instantané ?

Bien choisir Guide d'achat photo instantanée

Comment choisir son appareil photo instantané ?

En plein essor, la photo instantanée voit de nombreux modèles d’appareils sortir chaque année. Chacun possède des caractéristiques différentes, capables de répondre à différents besoins et usages. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir avant de choisir votre appareil photo instantané.

Les fonctionnalités avancées de l'appareil photo

Si les premiers appareils photo Polaroid Originals étaient dépourvus de fonctionnalités, les nouveaux appareils photo instantanés sont capables d’aller plus loin, notamment pour vous permettre de réussir vos photos en tout circonstance. Ainsi il est possible, en fonction du modèle, d’ajuster l’image pour l’adapter à la luminosité ambiante, de régler la puissance du flash ou de corriger l’exposition. Pour aller plus loin, certains modèles embarquent un retardateur, Pose B (une pose longue qui permet de faire des traînées de lumière), des modes double exposition, soirée, paysage, portrait, enfant ou macro. D’autres disposent d’une mémoire interne, d’un écran LCD et offrent même la possibilité de retoucher une image avant de l’imprimer / la développer.

photo polaroid fujifilm boulanger

Les différents type de films photo

Selon le modèle d’appareil, les formats de vos photos seront différents. Il existe 5 formats différents à ce jour. Le plus répandu est le film photo Fujifilm Instax Mini (voir ci-dessus), de la taille d’une carte de crédit (54 x 86mm). Il s’utilise dans les appareils Instax mais aussi Lomography. Plusieurs finitions de contours sont disponibles : blanc, noir, couleurs, à motifs.

Découvrez tous les appareils photo instantané avec impression format carte de crédit

Fujifilm propose également un format large pour son appareil Instax Wide. Il fait le double de la largeur d’un film Instax Mini soit 2 cartes bancaires côte à côte (108 x 86mm).

Le format Square est carré, comme les films des Polaroid Originals (62 x 62 mm) mais s’utilise uniquement pour l’Instax Square SQ10.

Pour les appareils photos Polaroid Originals, la marque Impossible commercialise des papiers photos Polaroid Originals en différents formats et avec différentes finitions selon le modèle de votre appareil Polaroid Originals.

Découvrez tous les appareils photo instantané avec impression format carré

Enfin, le papier Zink (50 x 75 mm) propose une impression sans encre. Cette technologie brevetée consiste à chauffe le papier pour créer des points de couleurs à partir des cristaux qui le compose. C’est à ce jour le seul procédé d’impression instantanée numérique. Les feuilles de papier Zink sont résistantes aux projections d’eau, aux déchirures et aux traces. Pratique, elles disposent d’un dos autocollant pour être accrochés partout, facilement.  

fujifilm one step photo

Le Polaroid One Step 2.

Quel appareil photo instantané pour débuter ?

De nombreux appareils faciles à utiliser sont disponibles. La gamme Instax Mini est la référence en la matière avec l’Instax Mini 9, un boitier qui se décline dans des coloris très pop et acidulés.

Pour aller plus loin, vous pouvez choisir un appareil qui offre un contrôle du flash et différents mode de vue à l’instar de l’Instax Mini 90, l’un des modèles les plus polyvalents.  

Idéal pour les photos en extérieur, l’Instax Wide 300 et son grand format photo propose quelques réglages pour vous amuser à photographier comme un pro facilement.

Quel appareil photo instantané pour les confirmés ?

Pour des photos encore plus créatives et originales, certains modèles offrent des modes et fonctionnalités supplémentaires : Pose B, multiple exposition, télécommande pour déclencher la photo à distance.

Les plus exigeants apprécieront les possibilités de retouches disponibles. Il est possible, selon l’appareil, de filmer une scène pour faire un arrêt sur image pour imprimer la pose de votre choix. Les appareils instantanés qui s’appuient sur des technologies numériques peuvent même vous permettre d’éditer l’image et d’apposer des filtres (à la manière d’Instagram) avant l’impression.

SQ10 fujifilm

Le Square Q20 de Fujifilm