RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Ecran
Accueil > BCBU > informatique

Bien choisir Ecran

Découvrir les différents types d'écran

On a souvent tendance à négliger le choix de son écran d'ordinateur. Ses caractéristiques comme sa taille, sa qualité, sa forme sont autant de critères importants qui définiront le confort visuel dont vous profiterez. Parce que votre regard se pose sur lui pendant de longues heures, il est primordial d'accorder de l'attention à son choix.

Nous utilisons aujourd'hui notre ordinateur dans de nombreux cas. Jouer aux jeux vidéo, travailler sur des logiciels de bureautique, regarder des films et séries en haute définition, retoucher des images sont autant d'exemples de ce que vous êtes susceptibles de faire avec vos ordinateurs. Il est indispensable de s'attarder à votre usage principal, car même s'il existe des écrans polyvalents, le meilleur choix reste un écran dédié à votre activité principale.

Nous allons découvrir ensemble quelles sont les caractéristiques essentielles d'un moniteur d'ordinateur et comment le choisir en fonction de vos besoins. Il existe aujourd'hui différentes formes d'écran, tailles, technologies d'affichage, de connectiques, etc. Faisons ensemble le tour de toutes ces caractéristiques.


Une histoire de taille et de définition

La taille physique

L'un des premiers critères de choix est la taille de votre moniteur. Elle est exprimée en pouces et correspond à la diagonale de l'écran. La règle de conversion d'un pouce en centimètre est simple : 1 pouce est égal à 2,54 centimètres. Ainsi un écran de 34 pouces mesure un peu plus de 86 centimètres. Il est important de choisir son moniteur en fonction de la place dont vous disposez sur votre bureau. Un écran 21/9 prend beaucoup plus de place qu'un écran 4/3. Mais l'écran 4/3 est beaucoup plus haut à diagonale équivalente.

Découvrez les écrans d'ordinateur

Le ratio de l'écran

Il y a quelques dizaines d'années, le standard était au 4/3 avec les écrans d'ordinateur à tubes cathodiques. Ensuite est venu le format 16/10 très rapidement supplanté par le 16/9. La tendance tend vers le ratio 21/9 même si le format le plus standard est le 16/9.
Comme vous pouvez le constater sur le schéma, le ratio de l'écran change la forme de votre écran.

Le 4/3 est historiquement dédié à la bureautique, car sa forme facilite la consultation de documents textes. Le 16/9 quant à lui s'est standardisé pour les jeux vidéo, films et pour la retouche graphique. Le 21/9 est un ratio très intéressant, car il est possible d'afficher deux documents bureautiques l'un à côté de l'autre pour gagner en productivité et en confort visuel. Si vous utilisez fréquemment des logiciels de type tableur, le 21/9 vous permet de consulter un grand nombre de lignes et des colonnes en même temps.

Découvrez les moniteurs d'ordinateur 21/9

Découvrez les moniteurs d'ordinateur 16/9

La définition de l'écran

La définition de l'écran représente le nombre de pixels que peut afficher votre moniteur. La définition est souvent présentée en pixels ou points.

Par exemple, un écran d'ordinateur Full HD affiche une définition de 1920 pixels en largeur et 1080 pixels en hauteur. La définition est un facteur important dans de nombreux usages.

Découvrez les écrans PC Full HD

La définition UHD qui affiche 3840 pixels sur 2160 pixels offre un avantage considérable, celui d'afficher plus de programmes à la fois sur votre écran. Cette définition est idéale pour les usages suivants : bureautique, retouche photo et montage vidéo. Pour ces usages, votre ordinateur doit simplement posséder la connectique adéquate (hdmi ou DisplayPort) afin de profiter de la définition UHD avec un moniteur compatible.

Découvrez les écrans PC en UHD

Pour jouer en définition UHD, il est nécessaire de posséder un ordinateur dédié aux jeux vidéo qui soit équipé d'une ou deux cartes graphiques très performantes.

La résolution de l'écran

La résolution de l'écran définit la précision avec laquelle l'écran affiche l'image. Elle est exprimée en DPI (dot per inch ou point par pouce). La résolution est le rapport entre le nombre de pixels de l'image et la taille réelle de sa représentation sur l'écran. Retenez simplement que plus la résolution est élevée plus la qualité et la précision de l'image seront élevées.

Différents types de dalles

Les écrans pourvus d'une dalle de type TN (Twisted Nematics) offrent une grande réactivité, ce qui est idéal pour la pratique du jeu vidéo. Abordables, les moniteurs à dalle TN sont les plus répandus, leurs prestations les rendent adaptés à un usage quotidien comme la bureautique, les jeux vidéo et la navigation sur l'Internet.

Découvrez les écrans PC avec dalle de type TN

La dalle IPS et sa qualité de rendu

La technologie IPS (In Plane Switching), autrefois réservée aux écrans d'ordinateurs haut de gamme, est maintenant disponible sur les modèles les moins onéreux. Un moniteur pourvu d'une dalle IPS est conseillé pour toutes personnes cherchant à obtenir un rendu de l'image le plus fidèle à la réalité. D'une réactivité moindre que la technologie TN, la technologie IPS offre les meilleurs angles de vue et la meilleure restitution des couleurs. Parfait pour celle ou celui qui pratique la retouche d'image, la création graphique et le montage vidéo. La technologie IPS apporte un bon contraste pour améliorer la lisibilité en usage bureautique.

Découvrez les écrans PC avec dalle de type IPS

La dalle VA et ses noirs profonds

Loin d'être aussi courante que la technologie IPS, la technologie VA offre des contrastes très élevés. Ainsi, les écrans VA affichent un plus grand nombre de nuances entre le blanc et le noir. Les moniteurs de type VA sont conseillés pour les graphistes et les photographes, car le contraste est très importante dans ce domaine.

Découvrez les écrans PC avec dalle de type VA

La dalle OLED

Reconnue dans nos téléviseurs et nos smartphones, la technologie OLED arrive prochainement dans nos écrans d'ordinateur. La technologie OLED offre un temps de réponse quasi instantané qui ravira les joueurs et les amateurs de cinéma. Un rendu des couleurs juste et un contraste quasi infini font de la technologie OLED, l'une des technologies les plus attendues pour nos écrans.


Les connectiques

Pour bien choisir votre écran, il est important de vérifier les connectiques vidéo de votre ordinateur avant tout achat. HDMI, DVI-D, VGA, Display Port, etc, ils existent de nombreuses connectiques. Mais ne vous inquiétez pas, pour certains cas, ils existent des adapteurs ou convertisseurs qui ont été créés pour répondre à vos besoins.

VGA

Le VGA est l'une des plus anciennes connectiques vidéo encore utilisées sur un ancien ordinateur. Cette connectique analogique est remplacée par le DVI qui offre une meilleure qualité d'image.

DVI

Le DVI-D et DVI-D Dual Link permettent d'exploiter des définitions supérieures au Full HD et même de la 3D si la carte graphique est compatible.

Display Port

À l'instar du DVI et du VGA, le Display Port est une connectique numérique capable de véhiculer l'image et le son. Plus performant que le DVI, le Display Port prend en charge la définition UHD.

HDMI

Tout comme le Display Port, le HDMI est numérique et transporte le signal vidéo et son. Si vous souhaitez profiter de la 4K, il est important de vérifier que votre carte graphique soit compatible HDMI 2.0 et d'utiliser un câble HDMI 2.0 également.
Le VGA et le DVI sont des connectiques encore répandus. Cependant si vous possédez ou si vous comptez acquérir un ordinateur récent, nous vous conseillons d'opter pour un moniteur compatible HDMI ou Display Port. Avec ces connectiques vous profiterez d'une meilleure qualité d'image et d'un meilleur rendu, ainsi vous vous offrirez un grand confort visuel au quotidien.


Le pied et ses réglages

La plupart des moniteurs sont fournis avec un pied, mais tous les pieds ne sont pas réglables. Si pour vous l'ergonomie et le respect d'une bonne posture sont importants, nous vous conseillons d'acquérir un modèle d'écran fournissant tous ces réglages.

Réglage en hauteur

Il permet d'ajuster la hauteur de votre écran pour l'aligner sur votre ligne de vue. En effet, il est conseillé de régler la hauteur de l'écran pour que le haut de la dalle soit au même niveau que vos yeux. Ainsi votre regard domine l'écran et cela vous évite d'adopter une mauvaise posture devant votre écran. C'est un bon geste pour vos yeux et le reste de votre corps.

Réglage de la rotation

Surtout utile lorsque vous consultez votre écran avec d'autres personnes, ce réglage permet d'orienter l'écran vers les utilisateurs. L'écran pivote ainsi sur un axe vertical de gauche à droite.

Réglage du pivot de l'écran

Le réglage du pivot permet d'orienter votre écran en mode portrait. Ainsi en pivotant de 90° sur le côté vous pourrez consulter l'intégralité d'un document texte au format A4. Ce mode portrait est surtout utile lorsque vous créez des documents destinés à l'impression plus communément appelée PAO (Publication assistée par ordinateur)

Réglage de l'inclinaison

C'est le réglage le plus commun, il permet d'orienter l'écran vers le haut ou vers le bas. Ce réglage permet de réduire les reflets d'une lumière extérieure et d'ajuster l'angle de vue lorsque le réglage de la hauteur n'est pas disponible.