RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Périphériques PC - Comment protéger et entretenir votre ordinateur de manière optimale
Accueil > BCBU > informatique > Comment protéger et entretenir votre ordinateur de manière optimale

Bien choisir Périphériques PC

Comment protéger et entretenir votre ordinateur de manière optimale

Protéger votre ordinateur portable ou de bureau est indispensable pour prolonger sa durée de vie.
Plusieurs solutions existent pour préserver les composants internes et l'aspect esthétique de votre PC.

Comment Transporter un PC Portable

Pour protéger votre ordinateur portable lors de votre déplacement, il existe plusieurs bagages adaptés : sacoche, housse, sac à dos... Le choix dépendra de vos préférences mais aussi de votre fréquence de déplacement et des accessoires que vous emportez avec vous (chargeur, souris, cahiers, disque dur...).

Pour éviter la casse et amortir les chocs, la sacoche s'avère efficace. Ergonomique, elle se porte soit en porte-document, soit à la main et même en bandoulière. Selon les modèles, les compartiments sont plus ou moins nombreux et plus ou moins grands. Sachez également que certaines sacoches sont imperméables.

Choisissez toujours une sacoche adaptée à la taille et la forme de votre ordinateur portable pour garantir l'absorption des chocs.

En complément, vous pouvez glisser votre ordinateur dans une housse ou un étui. Ceux-ci sont passe-partout, ultra compacts et légers et peuvent facilement se ranger dans un sac à dos, une sacoche ou une valise. Ils sont parfaitement adaptés pour les actifs aimant se déplacer en toute légèreté.

Idéal lors de vos déplacements, le sac à dos vous permettra d'emporter votre ordinateur ainsi que tous les accessoires dont vous aurez besoin. Il y a souvent plusieurs compartiments distincts permettant une meilleure organisation. Grâce à ses bretelles ajustables et rembourrées, la répartition de la charge sera optimale pour éviter le mal de dos.

Découvrir toutes les sacoches, housses et étuis pour ordinateur portable sur Boulanger.com

Comment Protéger les Composants et Périphériques d'un Ordinateur

L'onduleur est un appareil qui protège votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable ainsi que votre box internet ou votre imprimante.

Le rôle de l'onduleur est d'encaisser une surcharge électrique ou variation de tension électrique. Certains modèles sont équipés d'une batterie intégrée qui prend le relais temporairement pendant une coupure de courant. Ainsi vous aurez le temps d'éteindre vos appareils convenablement. Les onduleurs les plus haut de gamme sont capables d'éteindre votre ordinateur automatiquement après avoir sauvegardé vos travaux en cours.

Le choix de l'onduleur va dépendre de l'utilisation et du type de support :

  • Les onduleurs Offline : d'entrée de gamme, ils s'adaptent à tous les environnements électriques et conviendront parfaitement pour un usage de type gaming ou bureautique classique.
  • Les onduleurs Inline (ou Line Interactive) : ils protègent votre installation informatique complète, votre ordinateur comme vos périphériques : imprimante, modem, NAS (serveur de stockage en réseau)...

Attention à ne pas confondre un onduleur avec un parasurtenseur ou une multiprise parafoudre. L'onduleur est le seul à lisser totalement le courant pour éviter tous dégâts d'ordre électrique. Les parasurtenseurs et les prises parafoudre protègent uniquement des surtensions, ce qui est déjà très appréciable en cas de violents orages.

Découvrir les onduleurs sur Boulanger.com

Comment éviter la Surchauffe d'un PC Portable ?

Votre ordinateur portable chauffe trop ? Il est important de savoir qu'un ordinateur portable dispose d'un système de refroidissement moins efficient qu'un ordinateur fixe. L'ordinateur portable est soumis à un risque de surchauffe, notamment en raison d'une utilisation sur des surfaces molles, comme une couette par exemple si vous utilisez votre ordinateur dans votre lit. Evitez donc d'obstruer les voies d'aération de votre appareil et posez idéalement l'ordinateur sur une table ou un bureau. Les composants informatiques adorent les environnements froids et secs. Vous pouvez améliorer le refroidissement de votre ordinateur portable en optant pour un support de ventilation pour PC.

Prenant la forme d'une plaque, il prend place sous votre ordinateur. La plupart des modèles s'alimentent via un port USB. Equipé d'un ventilateur, ce support créé un flux d'air constant sous votre ordinateur, diminuant sa température. En fonction de votre utilisation, certains supports proposent jusqu'à 4 ventilateurs. Il existe des supports ventilés pour toutes les tailles d'ordinateur. Certains de ces supports intègrent un hub USB avec plusieurs ports USB. Pratique si vous souhaitez brancher votre souris ou recharger votre téléphone.

Découvrir les supports ventilés pour ordinateur portable sur Boulanger.com