RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Moyen de stockage - Guide d'achat stockage : disque dur externe
Accueil > BCBU > informatique > Guide d'achat stockage : disque dur externe

Bien choisir Moyen de stockage

Guide d'achat stockage : disque dur externe

Lorsque l'espace vient à manquer ou que des données précieuses sont à dupliquer à des fins de sauvegarde, il est courant de recourir à un disque dur externe.

Moyen simple et rapide de stocker des données à l'extérieur de l'ordinateur principal, les disques durs externes reprennent les principaux avantages des disques durs : grande capacité de stockage et faible coût au gigaoctet.

Se présentant sous forme d'un boîtier à connecter sur l'ordinateur (le plus souvent en USB) , les disques durs externes s'avèrent en parallèle très simples d'utilisation : il suffit de les connecter à l'ordinateur, puis d'y copier les données à sauvegarder !

Cependant, les importantes capacités de stockage des disques durs externes (de 500Go à plusieurs To) impliquent des temps de copie conséquents, l'USB étant beaucoup moins rapide que les connecteurs des disques internes de l'ordinateur (SATA).

Il convient donc de porter une attention toute particulière au type de connecteur équipant le disque dur externe.

  • Le port USB 2.0 : Il s'agit du type de connecteur le plus courant. Il propose un débit maximum théorique de 480 Mbits/s, soit plus ou moins 20 Mo par seconde en pratique. Concrètement, une unique vidéo de 5Go aura besoin de plus de 5 minutes pour être transférée, et une collection de 20Go de photos nécessitera plus de 25 minutes pour être copiée.

  • Le port USB 3.0 : dernière révision en date de la norme USB, l'USB 3.0 augmente sensiblement la vitesse maximale de transfert avec 5 Gbit/s au compteur ! Dans la pratique, des transferts atteignant 100 Mo par seconde sont envisageables : il ne faut alors plus que 50 secondes pour transférer 5Go de vidéo ou 3 minutes pour 20Go de photos !

  • Le port USB type C : Il s'agit d'un port USB 3.0, mais doté d'un nouveau connecteur, plus petit et réversible. Plus pratique et permettant de se passer de prise électrique pour alimenter les disques durs externes les plus gourmands, il est destiné à remplacer progressivement les autres connecteurs.

Notons par ailleurs qu'il existe des SSD externes, se voulant plus rapides que les disques durs. Leur capacité est cependant très inférieure à celle des disques durs à prix équivalent.

Découvrez la sélection Disque Dur Externe de Boulanger