VOS ACHATS EN 4X SANS FRAIS DU 28/02 au 01/03 SEULEMENT*

Nintendo Introduction
  • Les consoles portables Nintendo
  • Sony et sa PS Vita
  • ">
    Accueil > BCBU > jeux-video > Nintendo

    Bien choisir Console portable

    Nintendo

    La New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL

    1. 3D, fun et technologies

    C'est en janvier 2015 que sort les nouvelles versions améliorées de la Nintendo 3DS et 3DS XL, la New Nintendo 3DS et la New Nintendo 3DS XL. Cette version des consoles portables reprend toute la philosophie et l'ergonomie de leurs grandes sœurs : une console accessible, qui mise d'autant plus sur son côté ludique.

    Quel est le concept ?

    Le concept est simple, la console arbore deux écrans LCD aux propriétés bien spécifiques:
    Le premier écran supérieur au format 16/9, passe de la 2D à la 3D grâce à un curseur sur le côté de la console. Cela permet ainsi de percevoir un effet de profondeur, donnant une nouvelle dimension aux jeux vidéo et renforçant considérablement l'immersion au sein de ces derniers. Celui-ci peut être réglé en fonction de l'âge de l'enfant ou en fonction de la sensibilité de certaines personnes.

    Le second écran, inférieur quant à lui, au format 4/3, propose une expérience basée sur le tactile. Il vous suffit simplement de toucher l'écran ou d'utiliser votre stylet (fourni avec la console) sur celui-ci pour interagir dans le jeu.

    Les différents modèles 3D

    Les nouveautés communes aux deux modèles 3D

    • - Un écran 3D avec une 3D repensée par rapport aux précédents modèles.
      • Système de détection de visages qui détectent vos mouvements de façon beaucoup plus précise et qui empêche les décrochages lorsque vous bougez la tête un peu trop rapidement.
      • La 3D est complètement stabilisée et le confort est bien meilleur.
    • - De nouveaux boutons
      • Deux nouveaux boutons, ZR et ZL font leur apparition derrière la console
      • Un joystick d'angle de vue à droite de l'écran du bas fait son apparition pour offrir une meilleure vue caméra sur certains jeux New 3DS compatibles
    • - La puce NFC et l'interactivité avec les amiibo
      • Grâce à sa puce NFC (Near Field Communication / Communication en champs proche) intégrée, posez simplement un amiibo pour qu'il puisse interagir avec votre jeu.
      • Un amiibo est une figurine connectée d'un personnage Nintendo qui vous permet de stocker des données, débloquer des bonus ou simplement décorer votre intérieur.

    Taille vs Résolution ?

    La New 3DS et la New 3DS XL offrent la même résolution d'écran soit 800 X 240 pixels, néanmoins l'écran de la New 3DS étant plus petit, l'image sera de meilleure qualité. En revanche, le confort apporté par la taille de l'écran de New 3DS XL n'est absolument pas négligeable.
    Le choix reste le vôtre !

    Des coques interchangeables pour Personnaliser votre New 3DS

    Sur la New Nintendo 3DS (uniquement) il est désormais possible de customiser vos coques arrières de toutes les manières ! Avec ses coques interchangeables, il est très facile de changer de look et d'associer plusieurs styles pour faire quelque chose d'unique !

    2. En savoir plus sur la 3D et la Réalité Augmentée :

    Réalisez des photos en 3D

    Ces deux modèles proposent 3 capteurs photo, un sur la face intérieure de la console et deux sur la face extérieure permettant de réaliser des photos en 3D ! De plus, ils disposent d'un gyroscope et d'un détecteur de mouvements. Ces derniers ont également été mis à contribution par les développeurs de jeux, qui ont pu laisser libre cours à leur imagination, pour des jeux toujours plus ludiques et conviviaux !

    La Réalité augmentée de Nintendo

    Grâce à ses capteurs photo et à ses cartes RA (pour "Réalité Augmentée") incluses, ces deux modèles de 3DS sont capables de proposer des jeux en réalité augmentée. Cette technologie permet d'insérer des objets ou personnages numériques dans un environnement réel. Concrètement, il suffit de poser une carte RA Mario sur votre table et viser cette dernière avec la 3DS pour voir le personnage emblématique de Nintendo émerger de cette dernière et se promener ! Vous pouvez également ajouter ses petits camarades et vous prendre en photo avec vos mascottes favorites !

    Des minis jeux sont pré installés dans la console et utilisent massivement le principe de la réalité augmentée. Par exemple, prenez votre visage en photo et préparez-vous à bombarder des petits vaisseaux avec votre tête dessus, tout autour de vous !

    3. Créez votre avatar

    Nintendo a toujours prôné la notion de communauté, voilà pourquoi à l'ère du tout connecté, la console ne déroge pas à cette règle et vous propose de faire partie de la communauté Mii qui tout comme la Wii et la Wii U, vous propose de créer votre avatar pour vous représenter au sein de cet univers virtuel. Changez la forme de son visage, la couleur de ses yeux, la taille de son nez, sa bouche, ajoutez un accessoire... Formez un portrait réaliste ou totalement abstrait, c'est à vous d'imaginer !

    4. Surfez sur le Nintendo eShop

    Vous pouvez également surfer sur le web, ou accéder au contenu du Nintendo eShop, la boutique en ligne de Nintendo et profiter de nombreux bonus et jeux rétro, gratuits ou non. Le mode multi-joueurs n'est pas oublié. Grâce à sa fonction connectée, vous pouvez ainsi retrouver de nouveaux joueurs en local ou sur le web.

    5. Faîtes-vous des amis

    En allumant votre console vous serez également enclin à devenir familier avec les termes "Street Pass" et "Spot Pass", tous deux fonctionnant même lorsque la console est en veille.

    • Spot Pass permet à la 3DS de se connecter automatiquement à certains hot spot Wifi pour télécharger du contenu, qu'il s'agisse de contenus additionnels pour les jeux, de notifications, de logiciels ou de mises à jour...
    • Street Pass est une fonctionnalité qui permet à deux 3DS de communiquer entre elles lorsqu'elles sont à proximité l'une de l'autre. Il suffit de croiser un possesseur de 3DS dans la rue pour que les deux consoles échangent des données et débloquent des défis avec les personnages des autres joueurs croisés dans la journée !
      Un nouveau système de bornes a d'ailleurs été mis en place et permet aux joueurs de ne pas devoir se croiser pour échanger leurs données.
      En effet, en passant devant cette borne, le joueur A recevra des infos du joueur B qui sera passé plus tôt dans la journée. Puis si un joueur C arrive après le joueur A, il récupérera cette fois les infos du joueur A, et ainsi de suite.

    6. Et profitez d'un large panel de titres

    Lorsqu'on pense Nintendo, on pense forcément à Mario ! Et c'est bien avec sa mascotte que la firme nippone a apposé sa marque et son positionnement. Elle s'orientera vers les jeux de plateformes, de réflexion et d'action mais toujours en gardant cette expérience unique de plaisir et de divertissement.

    Cette console, disponible en de nombreux coloris afin de plaire à tous les goûts, est également porteuse d'autres grands noms exclusifs à Nintendo tels que Zelda, Professeur Layton, Donkey Kong, Animal Crossing ou encore Pokémon.

    Une console rétrocompatible DS :

    Pour remporter l'adhésion des possesseurs de DS ou de 3DS (originale), Nintendo a doté sa dernière-née d'un port capable de lire les cartouches de jeux DS et compatible 3DS (originale), permettant ainsi aux acquéreurs d'une New 3DS de continuer à utiliser l'ensemble de leur collection de jeux !
    Ces derniers ne profiteront par contre pas de l'effet 3D de l'écran stéréoscopique et s'afficheront sans effet de profondeur particulier.

    Une complémentarité avec la Wii U

    Pour terminer, la Nintendo 3DS permet, sur certains jeux ou pour certaines fonctions, de faire du cross plateformes avec la dernière console de Salon de Nintendo, la Wii U. Ainsi, vous pouvez échanger les données de vos Mii ou encore jouer sur votre Nintendo 3DS en réseau avec la Wii U à certains jeux tels que Monster Hunter 3 Ultimate par exemple.

    La Nintendo 2DS

    Nintendo a néanmoins opté pour un modèle sans 3D, la Nintendo 2DS. En cela, ils entendent viser une cible plus jeune en proposant une console moins chère, au design nouveau, rappelant un peu la structure d'une Game Boy.

    Elle lira les jeux Nintendo DS et 3DS sans souci mais ne proposera aucun effet de profondeur pour ces derniers.

    Elle s'apparente d'ailleurs à la console Nintendo 3DS au niveau de ses écrans qui sont de la même taille que Nintendo 3DS (originale).

    Tableau comparatif

    Voici un récapitulatif des caractéristiques des consoles portables Nintendo citées ci-dessus où vous en apprendrez plus sur leur taille, leur poids, etc. Mais surtout n'hésitez pas à passer dans votre magasin Boulanger afin de les tester sur les bornes de découverte !

    New Nintendo 3DS New Nintendo 3DS XL Nintendo 2DS
    Ecran Supérieur Ecran 3D (réglable)
    9,9 cm
    800 X 240 pixels
    Ecran 3D (réglable)
    12,4 cm
    800 X 240 pixels
    Ecran 2D
    76,8 mm X 46,08 mm / 400 X 240 pixels
    Ecran Inférieur Ecran Tactile
    8,5 cm
    320 X 240 pixels
    Ecran Tactile
    10,6 cm
    320 X 240 pixels
    Ecran Tactile
    61,44 mm X 46,08 mm / 320 X 240 pixels
    Capteurs Capteur de mouvement
    Capteur Gyroscopique
    Puce NFC
    Capteur de mouvement
    Capteur Gyroscopique
    Puce NFC
    Capteur de mouvement
    Capteur Gyroscopique
    Carte SD Carte SD de 4 Go incluse Carte SD de 4 Go incluse Carte SD de 4 Go incluse
    Connectivité Wifi / Street Pass / Spot Pass Wifi / Street Pass / Spot Pass Wifi / Street Pass / Spot Pass
    Console pliable Oui Oui Non
    Dimension 14.2 x 8.06 x 2.16 cm 16 x 9.35 x 2.15 cm 13.5 x 7.4 x 2 cm
    Poids approximatif 235 grammes 329 grammes 230 grammes
    Chargeur secteur Non Inclus Non Inclus Non Inclus