VOS ACHATS EN 4X SANS FRAIS DU 28/02 au 01/03 SEULEMENT*

Sony et sa PS Vita Introduction
  • Les consoles portables Nintendo
  • Sony et sa PS Vita
  • ">
    Accueil > BCBU > jeux-video > Sony et sa PS Vita

    Bien choisir Console portable

    Sony et sa PS Vita

    La PS Vita voit le jour en 2011 en Asie, puis est commercialisée en 2012 dans nos contrées. Elle est le digne successeure de la PSP, première console portable de PlayStation lancée sur le marché, mais elle apporte son lot de nouveautés conséquentes et est aujourd'hui la console portable la plus puissante du marché.

    1. La console portable la plus puissante de sa génération

    A la fois puissante et innovante, elle est équipée d'un écran OLED tactile doté d'une résolution 960x544 pixels (soit quatre fois plus de pixels affichés à l'écran que la PSP classique). A savoir que celui-ci est nettement plus grand que celui de la PSP (il passe de 4,3 à 5 pouces) pour une meilleure lisibilité.

    Côté performance, son processeur et sa carte graphique sont assez performants pour lui permettre de revendiquer une qualité graphique presque identique à celle de la PlayStation 3.

    Lecture des "NVG Card" (similaire à une carte mémoire SD) : Le temps de chargement des jeux est ainsi réduit et l'appareil est plus solide et moins bruyant.

    Un contrôle intuitif

    • Un gyroscope et un accéléromètre permettent de réagir directement à vos différents mouvements.
    • Deux joysticks analogiques pour toujours plus de précision et un contrôle optimal
    • Une zone tactile située à l'arrière qui apporte un réel plus à votre façon de jouer

    2. La caméra 3D et la réalité augmentée

    Juste au-dessus de l'écran, un premier appareil photo vous permettra de vous prendre en cliché et de vous intégrer directement au jeu.

    Par exemple, vous pouvez apposer votre tête sur certains joueurs de tennis ou même de grands guerriers de jeux de combat.

    Le second appareil photo situé à l'arrière est surtout utilisé pour prendre des photos des environs et pour la réalité augmentée. Comme pour la 3DS de Nintendo, vous pouvez faire émerger un personnage ou un objet virtuel 3D (ou 2D) dans des environnements réels. Avec le jeu Reality Fighters, par exemple,les environnements qui vous entourent peuvent désormais devenir vos arènes de combats.

    La connexion WiFi, et 3G sur certains modèles, ainsi qu'un GPS, complètent la panoplie des équipements disponibles sur la dernière console portable de Sony.

    3. Un catalogue de jeux diversifié

    La PS Vita dispose de titres variés, même s'ils sont souvent destinés à un public de joueurs plus avertis et plus âgés que pour les titres Nintendo, de par leur technicité ou leurs thématiques. On y retrouvera par exemple en exclusivité Nathan Drake dans Uncharted (action), Soul Sacrifice (Action/Horreur) ou encore l'incontournable WipeOut (course spatiale).
    Néanmoins, elle reste accessible aux plus jeunes avec des licences telles qu'Invizimals qui utilise la technologie de réalité augmentée ou encore l'exclusif Tearaway où vous évoluez dans un monde fantastique fait de papier.

    4. L'interactivité entre console portable et console de salon

    Tout comme chez Nintendo, la console portable PS Vita permet de faire du cross plateforme avec les consoles de Salon Sony. Elle propose donc des fonctionnalités particulières lorsqu'elle est rattachée aux consoles PS3 et PS4.

    Vous pouvez ainsi organiser des parties en multijoueurs, échangez des données, mais également découvrir de nouvelles façons de jouer inédites. Profitez d'achats, de prix réduits ou des bonus de vos consoles de salon directement sur votre PS Vita et vice-versa.

    Vous pouvez de plus utiliser la fonction Remote Play pour continuer une partie commencée sur votre PS3 ou PS4 sur votre PS Vita, où vous voulez, tant que vous êtes dans une zone couverte par votre réseau Wi-Fi. Cela fonctionne pour certains jeux PS3 et pour l'ensemble des jeux PS4. Un excellent atout !

    5. Une console connectée

    L'accent est vraiment mis sur la connectivité sociale et sur les nombreuses interactions possibles entre les utilisateurs.

    Le PSN : PlayStation Network

    Sony offre notamment des fonctionnalités réseau, à travers le PSN (PlayStation Network). Cet ensemble de fonctionnalités online proposé gratuitement permet de télécharger des démonstrations de jeux, des applications, des mises à jour ou de jouer avec d'autres joueurs lorsque le jeu intègre cette possibilité.

    Le PSN : PlayStation Network

    Le service PlayStation Plus, payant quant à lui, permet d'obtenir une collection de jeux instantanée (plusieurs jeux gratuits tous les mois), des remises supplémentaires sur les jeux et les applications, des démos de jeux, des mises à jour automatiques, un espace de sauvegarde en ligne et bien plus encore.

    6. Une console communautaire

    Les joueurs sont connectés à leurs amis et aux réseaux sociaux grâce aux diverses applications que l'on peut trouver sur la PS Vita comme Facebook ou encore LiveTweet. Ils peuvent également discuter entre eux grâce à Skype ou encore Party, une application novatrice permettant aux utilisateurs de chatter vocalement ou textuellement.

    Le service Near propose d'utiliser la fonction GPS de la console en Wi-Fi ou en 3G. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent savoir à quel jeu leurs amis des environs sont en train de jouer et aussi faire des rencontres virtuelles avec de nouveaux joueurs. Il suffit pour cela de partager simplement ses informations de jeu sur le PlayStation Network.

    La console est également capable d'enregistrer vos parties de jeu et de proposer une fonction Replay ainsi qu'un export vers les sites de partage vidéo.