VOS ACHATS EN 4X SANS FRAIS DU 28/02 au 01/03 SEULEMENT*

Cloud et services en ligne - Quels sont les critères à prendre en compte pour votre Cloud
Accueil > BCBU > Quels sont les critères à prendre en compte pour votre Cloud

Bien choisir Cloud et services en ligne

Quels sont les critères à prendre en compte pour votre Cloud

Afin de choisir les services en ligne, notamment le cloud, adaptés à vos besoins, il est important de connaître les critères qui entrent en jeu.

Les tarifs

L'un des premiers critères à prendre en compte lors du choix d'un service de stockage en ligne est le prix.
En effet, certaines solutions sont gratuites, d'autres sont payantes.
De manière générale, les services gratuits proposent un espace de stockage limité, qu'il est parfois possible d'augmenter en payant un tarif annuel ou mensuel, selon les opérateurs.

À noter : Comparez les tarifs et vérifiez les modalités de paiement proposées par chaque prestataire. Certaines solutions de stockage imposent le paiement par carte bancaire avec renouvellement automatique chaque année.

La capacité de l'espace de stockage

L'espace disponible pour le stockage, qu'il soit gratuit ou payant, est évidemment l'un des principaux éléments à prendre en compte lors du choix d'un cloud. Si vous vous orientez vers une solution de stockage en ligne gratuite, vous pourrez accéder à un espace compris entre 2 Go et 30 Go, en fonction des prestataires.

Du côté des offres payantes, vous pourrez stocker entre 50 Go à 1 To de données, voire profiter d'une capacité de stockage illimitée.
Il peut être difficile d'évaluer à l'avance l'espace de stockage dont vous aurez besoin. À titre indicatif, sachez qu'une capacité de 1 Go vous permet de conserver plusieurs centaines de photos ainsi que des milliers de documents de bureautique.

Attention : certains prestataires limitent la taille des fichiers qui peuvent être envoyés sur le cloud. Un élément à prendre en compte si vous envisagez de stocker des films ou tout autre type de fichiers volumineux.

Les fonctionnalités

Si le principe d'un cloud est de stocker des contenus de différents types, les fonctionnalités additionnelles varient en fonction de chaque prestataire. Selon vos habitudes et vos besoins, vous devez donc connaître les différentes fonctionnalités existantes afin de préserver une utilisation confortable du cloud.

En voici quelques exemples :

  • La gestion du partage entre plusieurs utilisateurs

  • La protection des données avec une clé privée

  • La synchronisation : elle offre la possibilité de modifier un fichier hors ligne puis de le synchroniser lorsqu'une connexion internet est détectée

  • La modification directe de fichiers, sans rapatriement préalable

Pour les services en ligne d'écoute de musique sur internet, la présence de publicité ponctuelle est l'un des éléments à prendre en compte.

La compatibilité

Face aux différents systèmes d'exploitation sur ordinateur ou sur mobile, tous les clouds ne sont pas égaux. En effet, certains prestataires ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d'exploitation.
Ainsi, si vous possédez des appareils de différentes marques fonctionnant avec divers systèmes d'exploitation, un cloud compatible avec tous ces systèmes se révélera très utile pour une utilisation simplifiée.

Attention : certains prestataires, comme Apple iCloud, n'acceptent que les documents créés avec les applications Apple compatibles.

L'interface web

Pour pouvoir accéder sans difficulté à tous vos documents depuis n'importe quel appareil connecté à internet, même sans installer de logiciel spécifique au cloud de votre choix, l'interface web est un point important à prendre en compte. Celle-ci doit être simple et conviviale, afin de faciliter l'utilisation de ce service en ligne.

Attention : tous les clouds ne sont pas accessibles en ligne, certains nécessitent forcément de passer par un logiciel ou une application pour consulter les données qui y sont stockées.

Stocker des données confidentielles ou sensibles

Si le cloud offre de nombreuses possibilités de stockage, il ne garantit pas nécessairement la protection de vos données. Pour cela, des services en ligne payants existent et offrent la possibilité à l'internaute de créer un coffre-fort virtuel. Les documents stockés avec ce type de services (fiches de paie, contrats de mariage, carte d'identité...) bénéficient d'une empreinte numérique qui assure leur conformité avec l'original.

Découvrez notre solution B'Dom pour votre Cloud en cliquant ici

A savoir :
Si vous avez par contre des difficultés à envoyer vos informations sur les serveurs publiques, n'hésitez pas à vous créer vos propres cloud avec des appareils prévus à cet effet. Les NAS sont alors tout indiqués.

Découvrez notre guide d'achat dédié au NAS

Découvrez notre sélection de NAS