Créez du contenu digital

Quel PC portable choisir pour la création de contenu digital ?

Si les ordinateurs à vocation bureautique n’ont pas besoin d’une grande puissance et peuvent se contenter de composants abordables, dès qu’il s’agit de création, il va falloir passer à la vitesse supérieure.

 

L’utilisation multimédia d’un ordinateur englobe bien des domaines possibles. On peut les classer selon quatre catégories :

·  Photographie, dessin

·  Vidéo, Animation, 3D, effets spéciaux

·  Musique et traitement sonore

·  Diffusion

Quelles suites créatives et quelles applications sont disponibles ?

Les ordinateurs portables d’Apple bénéficient d’un petit avantage non négligeable. Non content de préinstaller une suite bureautique, tous les MacBook d’Apple sont également fournis avec une suite logicielle complète comprenant :

·  Photos : gestion de vos photos, retouche photo, annoter, filtres

·  iMovie : montage vidéo avec une interface intuitive

·  GarageBand : logiciel de composition musicale et de montage audio fourni avec une grande banque de sons et de nombreux effets.

 

A l’instar de ce qu’offre Apple sur ses machines, tous les PC portables fonctionnant désormais sous Windows 11 bénéficient de l’application Photos de Microsoft. Cette dernière regroupe désormais à la fois la gestion, la retouche photo et le montage vidéo grand public.

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin, les machines sous Windows 11 ou MacOS disposent de logiciels réputés dans des domaines divers et variés comme le montage vidéo (DaVinci Resolve, Adobe Premiere), la conception et retouche graphique (Adobe Photoshop), la 3D, la musique (Ableton Live, Cubase).Apple édite également des logiciels maison dans le domaine de la vidéo (Final Cut Pro) et de la musique (Logic Pro). Il est à noter que la variété des logiciels de création est plus importante sur les machines Windows.

 

Pour les streamers et les Youtubers, la plateforme Windows est plus polyvalente grâce à la disponibilité de très nombreuses applications dédiées facilitant le travail de diffusion en direct. On peut ainsi citer des logiciels comme OBS Studio, Streamlabs OBS, Xplit Broadcaster ou Nvidia Shadowplay. Cela n’implique pas que le streaming est impossible sur Mac puisqu’OBS Studio existe également sur MacOS.

Les fondamentaux

Quel que soit votre domaine, vous aurez besoin d’une machine performante. Alors quels sont les aspects à privilégier ?

 

Bien plus que le design ou le poids, il est conseillé de choisir une machine pour sa puissance qui intervient à toutes les étapes de votre travail créatif.

·  Le processeur et la carte graphique vont se partager les traitements et les calculs en fonction du type d’application.

·  La quantité de mémoire vive (RAM) et sa vitesse facilitera le traitement en grand nombre d’images ou de vidéos.

·  La vitesse et l’espace de stockage contribueront à faciliter la gestion de vos fichiers et de vos documents.

 

Pour un usage multimédia intensif, les Chromebook sont donc à proscrire. Il faudra opter pour des portables PC tournant sous Windows 11 ou les récents MacBook Air et Pro d’Apple à base de puce M1 ou M2 et supérieur.

Portrait of a positive young professional businessman in his office

Windows

Pour la plateforme Windows, il est recommandé d’opter pour des processeurs puissants tels que les Intel Core i5i7 ou i9 ou les AMD Ryzen 57 ou 9. Ces processeurs sont dotés de plusieurs cœurs à fréquence élevée permettant de traiter plus d’informations simultanément et vous faire gagner du temps.

 

Pour les seconder, la famille des cartes graphiques Nvidia GeForce RTX est à favoriser non seulement pour leur puissance intrinsèque mais aussi pour les technologies embarquées permettant d’encoder et décoder plus rapidement les vidéos. La plateforme Nvidia Studio permet de profiter d’accélérations importantes dans des logiciels de montage vidéo, de 3D, de photographie ou de conception graphique. La famille des cartes graphiques AMD Radeon RX 6000M fera également l’affaire car dotée d’une excellente puissance de calcul pour accélérer les traitements.

 

Comme pour le jeu, la vitesse de la mémoire vive impactera la fluidité de votre travail. Mais plus important encore, il est fortement conseillé d’avoir au moins 16 Go de RAM, les images et les vidéos étant gourmandes en mémoire. Si vous travaillez sur des projets plus imposants ou sur plusieurs applications simultanément, 32 Go de RAM ne seront pas de trop.

 

Tout PC portable moderne dispose d’un SSD de nos jours, un disque dur utilisant une mémoire flash.. La vitesse de transfert des SSD est nettement supérieure aux traditionnels disques durs mécaniques. Pour le travail graphique ou vidéo, il est préférable de disposer de beaucoup d’espace en raison de la taille des fichiers. Si le SSD principal de 512 Go est suffisant pour stocker le système et vos applications, il est conseillé d’opter pour un ou plusieurs autres SSD pour vos fichiers de travail. Un disque dur à haute capacité est également possible pour archiver vos projets terminés par exemple. Ces derniers peuvent être externes et reliés via les ports USB 3.0 généralement disponibles.

Portrait of a positive young professional businessman in his office

Apple

Apple et ses MacBook Air et MacBook Pro à base de puces M1 et M2 est un cas à part. En raison de leur conception, ces machines sont idéales pour les créatifs car offrant des performances exceptionnelles pour une très faible consommation électrique. Elles bénéficient ainsi de fonctionnalités facilitant le traitement des images et des vidéos grâce au Neural Engine utilisant l’intelligence artificielle. Le Media Engine intégré rend le travail des monteurs plus facile car il réduit drastiquement le temps d’encodage des vidéos et améliore la fluidité de la lecture vidéo y compris des formats les plus difficiles. De plus, le processeur et la carte graphique intégrés aux puces M1 et M2 sont dotés de très nombreux cœurs.

 

Les puces M1 et M2 intégrant également la mémoire et le SSD, les échanges entre les différents composants se font de manière optimale et très rapide. Cependant, ne pouvant être mises à jour, il faudra choisir sa configuration soigneusement. Comme pour les PC portables Windows, 16 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go sont les minimas conseillés. A vous ensuite de profiter des ports USB 4/Thunderbolt 3 des Macbook Air et MacBook Pro pour adjoindre d’autres SSD ou disques durs.

A retenir : Configurations conseillées pour un ordinateur portable multimédia.

Windows

MacOS

Processeur

Intel Core i5 et supérieur AMD Ryzen 5 et supérieur

Puce M1 et supérieur

Carte graphique

Nvidia GeForce série RTX 30 AMD Radeon RX série 6000M

Puce M1 et supérieur

RAM

16 Go min

16 Go min

Stockage

512Go min

512Go min

Pour les budgets plus serrés qui ne voudraient pas renier sur les performances, vous pouvez consulter notre offre de produits reconditionnés.

 

Boulanger vous accompagne vers un mode de vie plus durable, plus écologique et vous permet, grâce à la Big Collecte, de rapporter vos anciens appareils pour qu’ils soient recyclés ou reconditionnés.

 

Pour votre tranquillité d’esprit, vous pouvez souscrire au service Boulanger Infinity offrant une réparation illimitée de vos appareils achetés chez Boulanger ou ailleurs.

L’écosystème

Pour un usage multimédia et créatif, il existe d’innombrables périphériques et accessoires qui viennent soit compléter soit sont incontournables pour vous aider dans votre processus créatif.

 

Quelle que soit votre domaine, une souris et un clavier complet avec pavé numérique sont indispensables lors d’une utilisation sédentaire de votre machine afin de gagner en efficacité et productivité. De même, un moniteur ou une TV n’est pas de trop pour visualiser votre travail.

 

Pour les photographes et les graphistes, on peut ainsi citer la tablette graphique avec son stylet qui facilitera grandement la manipulation des images ou le dessin.

 

Pour les utilisateurs travaillant dans le domaine musical ou sonore, une interface audio USB est un must afin de pouvoir enregistrer des sources externes avec une qualité sonore et une écoute de niveau professionnel.

 

Les streamers et les Youtubers ont le choix pour étendre leurs capacités créatives. Outre une bonne caméra pour vlogger, un large éventail de périphériques est disponible pour améliorer la qualité de leurs productions. On peut citer ainsi des contrôleurs, des microphones, de l’éclairage, des fonds verts.