RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Accueil > BCBU > Guide d'achat pour bien choisir un nettoyeur vapeur avec Boulanger.com
Plancha

Guide d'achat pour bien choisir un nettoyeur vapeur avec Boulanger.com

</div>
Bien choisir son nettoyeur vapeur

Tous nos conseils pour bien choisir et bien utiliser son nettoyeur vapeur



Les nettoyeurs facilitent l'entretien de la maison du sol au plafond. Non seulement ils éliminent certaines corvées, mais ils permettent, en bonus, de réaliser une belle économie sur sa consommation en eau et en électricité.
Pour un intérieur étincelant et sain, et un extérieur bien entretenu, vous pouvez compter sur les nettoyeurs spécialisés ! Découvrez tout nos conseils bien choisir et bien utiliser votre nettoyeur spécialisé !


Les différents types de nettoyeurs spécialisés

Les nettoyeurs facilitent l'entretien de la maison du sol au plafond. Non seulement ils éliminent certaines corvées, mais ils permettent, en bonus, de réaliser une belle économie sur sa consommation en eau et en électricité. Pour un intérieur étincelant et sain, et un extérieur bien entretenu, vous pouvez compter sur les nettoyeurs spécialisés !

Pour dire adieu aux acariens, rien de tel qu'un nettoyeur vapeur, qui a pour fonction d'assainir et de décoller les saletés. Un nettoyeur vapeur vous permettra de nettoyer de fond en comble le carrelage de votre salle de bain, d'éliminer les microbes disséminés dans vos toilettes ou bien encore sur les jouets de vos enfants. Si vos vitres font grise mine, vous pourrez alors compter sur l'efficacité de la vapeur d'un nettoyeur de vitres, facile, rapide et performant.

Puisqu'à l'extérieur, la saleté est tenace, optez pour un nettoyeur haute pression. La projection d'eau à grande vitesse est la solution simple et efficace pour faire briller sa voiture, nettoyer ses meubles de jardin ou encore décaper sa terrasse.


Le sol est la surface qui se salit le plus vite dans une maison, aussi existe-t-il des nettoyeurs spécialisés pour le sol.

  • La shampouineuse/cireuse pour les parquets
  • L'injecteur extracteur pour les moquettes et les tapis



Avant d'acheter un nettoyeur spécialisé, évaluez vos besoins en consultant notre dossier clair et détaillé. Nettoyeur vapeur, nettoyeur haute pression ou nettoyeur spécialisé pour le sol ? Vous trouverez toutes les informations relatives à l'utilisation et aux fonctionnalités de chacun de ces nettoyeurs spécialisés pour choisir l'appareil idéal.




Quelles utilisations pour les nettoyeurs vapeur ?

Un nettoyeur vapeur permet de décoller la saleté grâce à un jet de vapeur pouvant atteindre une chaleur de 135 ?C. Un nettoyeur vapeur réussit à décoller la graisse, le tartre et assainit le support traité. Le nettoyeur vapeur est aussi un appareil ménager écologique : il n'emploie pas de détergent et consomme peu d'eau.


Un nettoyeur vapeur fonctionne comme un aspirateur à traîneaux. Les petits modèles disposent de composants démontables pour gagner de la place. Il suffit de les assembler entre eux. Un manche relie la cuve à l'embout, les roues entraînent l'appareil grâce à une simple pression sur le manche.

Avant de mettre l'appareil sous tension, remplissez la cuve d'eau à l'aide de la carafe et de l'entonnoir fourni. Accrochez ensuite une chiffonnette à l'embout. Branchez le nettoyeur vapeur et patientez le temps que le voyant indique que l'appareil est prêt à entrer en action. Il ne reste plus qu'à vaporiser la vapeur en pressant la manette du pistolet.


Chacun trouvera le nettoyeur vapeur qui correspond à ses besoins et à son mode de vie. Le tableau ci-dessous résume les différents types de nettoyeurs vapeur disponibles :









Quelles utilisations pour les nettoyeurs de vitres ?



Ce nettoyeur projette la vapeur sur la vitre et récupère la saleté décollée sur une bonnette microfibres. Sans fil, un nettoyeur de vitres fonctionne avec une batterie disposant d'une vingtaine de minutes d'autonomie. L'aspirateur-nettoyeur de vitres est un modèle deux-en-un. Il permet, non seulement de décoller les résidus grâce à la vapeur, mais également d'aspirer l'eau sale. Fini le nettoyage de vos vitres à l'huile de coude ! L'aspirateur-nettoyeur de vitres vous fait gagner du temps et est le moyen le plus efficace pour rendre vos vitres parfaitement nettes.

Un nettoyeur à vitres fonctionne sur batterie. Pour utilisation optimale, il faut donc que la batterie soit entièrement rechargée. Remplissez votre nettoyeur à vitres d'eau, garnissez l'embout d'une chiffonnette et laissez la chaleur transformer l'eau en vapeur, enfin vaporisez ! Avant de ranger l'appareil, assurez-vous que la cuve soit vide et froide.

Quel accessoire utiliser pour quelle surface ?

Le tableau ci-dessous résume les accessoires disponibles avec les nettoyeurs spécialisés :









Comment éviter la formation de calcaire ?

Le calcaire forme des traces blanches sur les composants des nettoyeurs spécialisés. Il peut causer des dommages irrémédiables sur les appareils. Il survient lorsqu'une eau dure est chauffée à plus de 90?C. Pour savoir si l'eau de votre commune est dure, consultez votre facture d'eau. Pour prévenir la formation de calcaire, il faut introduire dans la cuve de l'appareil une dose de solution anticalcaire avant chaque utilisation.


Les performances

Pour estimer l'efficacité d'un nettoyeur vapeur, deux critères s'imposent : le débit de vapeur et la pression. Le débit, estimé en grammes par minute, représente la vitesse de la projection de vapeur. Il oscille entre 0 et 115 g/min. Plus ce débit est élevé et plus le traitement est efficace sur des sols épais. La pression, exprimée en bar, mesure la force de l'eau projetée. Cette donnée varie de 3 à 6 bars. Plus la pression est forte, plus le temps de nettoyage diminue.

L'autonomie et le débit

L'autonomie d'un nettoyeur spécialisé dépend principalement de la capacité de la cuve et de la puissance de la résistance (exprimée en watt). En effet, si le réservoir ne contient pas assez d'eau pour couvrir la zone à nettoyer, le traitement sera interrompu le temps du rechargement de l'appareil (remplissage et temps de chauffe). La longueur du câble électrique entre également en ligne de compte. Notez que sur un appareil sans fil, l'autonomie de la batterie a également son importance.

Le tableau ci-dessous résume l'autonomie des nettoyeurs :



La puissance exprimée en watt va faire varier le temps de chauffe de l'appareil. Un modèle équipé d'une résistance de 1500 watts transforme l'eau en vapeur en dix minutes environ. Mais attention, un nettoyeur vapeur à puissance élevée consomme davantage d'électricité.


Le débit vapeur nécessaire au nettoyage d'un sol varie selon le type de support.

  • Support fragile -> de 0 à 60 g/min
  • Support épais -> de 60 à 115 g/min
Focus
Focus sur l'autoremplissage :

L'autoremplissage est une fonction consistant à relier un tube de l'appareil à un robinet. Ainsi, la cuve est remplie au fur et à mesure et n'interrompt plus le nettoyage


Les fonctionnalitées diverses

Un nettoyeur vapeur peut présenter diverses fonctionnalités supplémentaires comme le réglage du débit de vapeur, l'aspiration ou bien encore l'auto-remplissage (permettant d'atteindre une autonomie illimitée).



Les dispositifs de sécurité

La cuve d'un nettoyeur vapeur chauffe jusqu'à plus de 100 ?C. Les nettoyeurs vapeurs sont donc équipés d'un bouchon de sécurité empêchant toute possibilité d'ouverture tant qu'il y a de la pression dans la cuve. L'embout prévoit également unbouton de sécurité enfant qui bloque les jets de vapeur accidentels.



Les accessoires

Pour nettoyer toutes les surfaces et éliminer tous les types de taches, les nettoyeurs vapeurs sont livrés avec des embouts spéciaux et des chiffons microfibres adaptés : un pistolet, une buse coudée, une raclette à vitres, une grande brosse, une petite brosse, une décolleuse de papier peint ou bien encore une brosse triangulaire.

Chaque accessoire s'emboite à un tube, lui-même relié au flexible de l'appareil. Les petits nettoyeurs vapeur se transportent à l'épaule grâce à une bandoulière. Pour verser l'eau dans la cuve, une carafe et un entonnoir sont nécessaires.À la fin du nettoyage, le câble rejoint un enrouleur.



Quelles utilisations ?

Un nettoyeur à haute pression permet de décrasser les surfaces sales par la projection rapide d'eau sous pression. Cet appareil est utilisé sur les équipements extérieurs, comme les terrasses, les meubles de jardin, les voitures ou bien encore les façades.

Un nettoyeur à haute pression est utilisé de la même manière qu'un aspirateur à roulettes. L'embout (brosse) doit être ajouté à l'extrémité. Remplissez la cuve d'eau, ajoutez le détergent en option, branchez l'appareil, patientez quelques instants et pressez la manette du pistolet pour le faire fonctionner.

Le tableau suivant détaille les différents nettoyeurs à haute pression disponibles :


Comment choisir un nettoyeur haute pression

Les performances

Un nettoyeur haute pression efficace se reconnaît grâce à la mesure du débit d'eau et à la pression qu'il autorise. Pour le nettoyage occasionnel du mobilier de jardin ou d'une automobile, par exemple, une pression de 120 bars et un débit d'eau de 400 litres/heure suffisent.

En revanche, pour le nettoyage d'une façade ou l'entretien d'un toit, mieux vaut opter pour un modèle enregistrant une pression de 140 bars et un débit d'eau supérieur à 400 litres/heure.

La longueur du câble d'un nettoyeur haute pression varie de 4 à 12 mètres. Pour les travaux d'entretien courants, un flexible de six mètres suffit

Les accessoires

Chaque modèle de nettoyeur haute pression est équipé d'une buse rotative afin de varier la force du jet. Pour faciliter l'utilisation et le rangement de l'appareil, il peut également se munir d'un enrouleur de câble et d'une brosse de lavage

Les modèles sophistiqués contiennent un deuxième réservoir prévu pour le détergent. En option, un déboucheur permet d'évacuer les saletés coincées dans les canalisations.

La consommation et le niveau sonore

Les nettoyeurs à haute pression grand public fonctionnent sur courant électrique. Ècologique, leur consommation en eau est inférieure à celle d'un tuyau d'arrosage pour le même nettoyage.

Le moteur d'un nettoyeur haute pression peut occasionner des nuisances sonores. Un niveau situé entre 70 et 80 dB reste raisonnable pour ce type d'appareil.

Quelles utilisations ?

L'injecteur extracteur pour la moquette

Un injecteur extracteur nettoie, élimine les taches et les acariens et ravive l'éclat d'une surface en tissu. Il s'utilise sur les moquettes, les tapis, le sol d'une voiture et même les canapés. Son utilisation complète le passage de l'aspirateur. Un injecteur extracteur dispose de deux cuves. La première projette sur la surface une solution de nettoyage diluée.

La seconde recueille les liquides et résidus aspirés. Un tuyau et une tête de lavage complètent l'appareil. Pour utiliser un injecteur extracteur, il faut le remplir d'eau et de détergent. Le maniement de l'appareil reste similaire à celui d'un aspirateur à traîneaux. La brosse applique le traitement sur les tapis et moquettes.

La shampouineuse pour le carrelage

Une shampouineuse/cireuse permet de dépoussiérer et de redonner de l'éclat aux sols. Elle s'utilise sur une surface dure, comme le carrelage, le linoléum, le marbre ou le parquet. Sa forme verticale à la manière d'un balai permet d'adopter une position confortable pour traiter le sol. Cet appareil réalise trois actions successives :

  • Le balai aspire la poussière dans un sac situé sur le manche de l'appareil.
  • Une ou plusieurs brosses entrent ensuite en action pour appliquer un cirage.
  • Enfin, un feutre frotte le sol afin qu'il retrouve son lustre initial.

Pour utiliser de manière optimale votre shampouineuse/cireuse, il faut remplir le réservoir avec la solution de cirage vendue en complément. Le maniement d'une shampouineuse/cireuse ressemble à celui d'un aspirateur balai. Le frottement de l'embout et de ses brosses nettoie, dépoussière et fait briller le sol en un seul geste.

Comment choisir un nettoyeur spécialisé pour le sol ?

Les performances

Les injecteurs extracteurs et les shampouineuses/cireuses présentent une puissance variant entre 400 et 1400 Watts. Pour une petite surface, un nettoyeur spécialisé pour le sol obtiendra des performances satisfaisantes dès 400 watts.

La cuve d'un nettoyeur spécialisé pour le sol peut accueillir entre 1,6 et 8 litres d'eau selon la surface à couvrir.

L'ergonomie

Un nettoyeur spécialisé pour le sol pèse lourd. Ce critère doit être souligné en particulier pour les personnes fragiles. Plus facile à manier, comme un balai, la shampouineuse/cireuse enregistre un poids moyen de 5 kilos, contre 6 kilos pour l'injecteur extracteur, qui lui se déplace grâce à des roues ou roulettes.

Les accessoires

Un nettoyeur spécialisé pour le sol est vendu avec un produit adapté. L'injecteur extracteur prévoit un flacon de solution anti-allergène concentrée qui viendra à bout de tous agents infectieux contenus sur les tapis et autres moquettes. Une shampouineuse/cireuse est livrée avec une cire qui redonne une seconde jeunesse aux parquets et aux carrelages.