appareils de repassage - Bien choisir son défroisseur vapeur
Accueil > BCBU > Bien choisir son défroisseur vapeur

Bien choisir appareils de repassage

Bien choisir son défroisseur vapeur

Le défroisseur vapeur est l’outil idéal pour les plus pressés. Grâce à lui, plus besoin de déplier la table à repasser et de prendre le temps de positionner correctement son chemisier pour éviter les faux plis. Il suffit de mettre votre vêtement à défroisser sur un cintre, de remplir le réservoir d'eau de votre défroisseur vapeur, de le brancher, de patienter quelques secondes et de diffuser la vapeur à quelques centimètres du tissu.

Le défroissage vapeur offre l'avantage de pouvoir s'utiliser sur la plupart des tissus et textiles même les rideaux, tentures et voilages.

Le défroisseur vapeur est un excellent appareil pour les retouches de dernières minutes, il s'occupe des faux plis en quelques secondes et peut être glissé dans une valise pour les versions les plus nomades, à l'inverse de la centrale vapeur ou du fer à repasser, plus encombrants, mais qui sont à privilégier pour les grosses séances de repassage.

Les critères pour choisir son défroisseur vapeur

Les défroisseurs vapeur se présentent majoritairement sous forme d’un défroisseur à main, compact et léger. Pour un défroissage plus professionnel, il existe des défroisseurs sur pied, avec un cintre intégré et une barre télescopique.

Le temps de chauffe

Un défroisseur vapeur peut être prêt à l’emploi en moins de 30 secondes, d’autres modèles ont besoin de plus de temps pour transformer l’eau en vapeur, jusqu’à 2 minutes.

La taille du réservoir

Les défroisseurs à main ont un plus petit réservoir (jusqu’à 200 ml) que les défroisseurs sur pied (jusqu’à 2,5 litres). Un grand réservoir offre une plus grande autonomie, s’il est trop petit, il faudra remplir la cuve et attendre à nouveau que l’appareil chauffe. Pour un plus grand confort d’utilisation, il existe des appareils avec un réservoir amovible qui peut être rempli à tout moment.

La puissance

Les caractéristiques qui vont déterminer la puissance et l’efficacité de votre défroisseur vapeur sont le débit et la pression. Le débit correspond à la quantité d’eau transformée en vapeur et la pression exprime la puissance à laquelle la vapeur est expulsée de l’appareil.

Bien entretenir son défroisseur vapeur

Un nettoyeur vapeur utilise exclusivement de l’eau pour fonctionner. Par conséquent, le calcaire à tendance à s’y loger facilement, surtout si l’eau de votre région est dure. L’idéal est d’opter pour un mélange équivalent d’eau du robinet et d’eau déminéralisée. Et à la fin de chaque utilisation, videz l’eau qui reste dans le réservoir. Ces simples gestes garantissent le bon fonctionnement de votre appareil et sa longévité.