RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

appareils de repassage - Bien choisir son fer à repasser
Accueil > BCBU > Bien choisir son fer à repasser

Bien choisir appareils de repassage

Bien choisir son fer à repasser

En fonction de vos besoins, du type de linge à repasser et de vos habitudes, il est important de choisir l’appareil de repassage qui vous correspond le mieux. Découvrez dans ce guide d’achat, quel appareil est fait pour vous et surtout comment choisir l’appareil qui rendra la corvée de repassage la plus agréable possible.

Bien choisir son fer à repasser

Le fer à repasser est maniable et très simple d’utilisation. Il est également peu encombrant, ce qui lui permettra de trouver très facilement sa place dans un placard ou sur une étagère de votre buanderie. En fonction de vos besoins, il existe différents types de fer à repasser. Pour garder des vêtements impeccables même en vacances ou en déplacement, pensez au fer vapeur de voyage. Et, pour bénéficier d’une autonomie de repassage plus longue, le fer à réservoir séparé est idéal.

Comment fonctionne le fer à repasser ? Ajoutez de l’eau dans son réservoir. Lors de l’utilisation, l’eau passe dans la chambre de vaporisation où celle-ci est chauffée et transformée en vapeur pour défroisser les fibres de vos textiles.

Voici les critères importants pour bien choisir son fer à repasser :

Débit vapeur

Il détermine la capacité de votre fer à libérer de la vapeur. Il est exprimé en gramme par minute et plus cette valeur est élevée plus votre appareil délivre de la vapeur. Grâce à cette vapeur, votre linge est humidifié, ce qui détend les fibres pour faciliter le repassage. Choisissez donc un appareil avec un bon débit vapeur. Les fers vapeur proposent des débits vapeur allant de 25 g/min jusqu’à 65 g/min pour certains fers et même 100g/min pour les fers à réservoir séparé.

À noter que certains appareils disposent d'une fonction boost qui permet un surplus de vapeur instantané pouvant doubler le débit vapeur initial...Parfait pour venir à bout des faux plis et des textiles épais en un éclair.

Puissance

La puissance garantit une montée en température du fer, une vapeur prête en un temps record ou encore une semelle toujours à bonne température. Plus la puissance est élevée, plus votre fer sera réactif et donc prêt à être utilisé rapidement.

Capacité du réservoir

Pour bénéficier d’un temps de repassage confortable, avant de devoir remplir à nouveau le réservoir de votre fer à repasser, choisissez la capacité adaptée à vos besoins. Avec une capacité de 300ml, vous profiterez d’une autonomie d’environ 30 minutes. Le fer à réservoir séparé vous offre une capacité bien plus confortable pouvant atteindre 1,7 L. Il ressemble beaucoup à la centrale vapeur, mais il y a une différence de taille entre ces 2 appareils. Le fer à réservoir séparé fonctionne exactement comme un fer vapeur standard, il n’est pas équipé de cuve haute pression. Il ne diffuse donc pas de vapeur haute pression capable de traverser le linge comme la centrale vapeur.

Système anti-calcaire

Pour garantir la durée de vie de votre appareil, il est important de choisir un modèle avec système anti-calcaire. Trois systèmes sont disponibles :

Système auto-nettoyant : il réduit en poussière le calcaire et les saletés qui se trouvent dans votre appareil et les rejette. C'est le système le plus répandu.

Tige anti-calcaire : ce système garantit à votre appareil une durée de vie plus longue et évite les traces blanches sur vos textiles. Il vous suffit de retirer la tige et de la nettoyer à l’eau vinaigrée avant de la remettre à sa place.

Cartouche anti-calcaire : ce système absorbe tout le tartre à la manière d'une éponge. Il nécessite tout de même un remplacement régulier de la cartouche en fonction de la dureté de votre eau et la fréquence d'utilisation.

Avec ou sans fil ?

Pour une liberté totale de vos mouvements lors du repassage, optez pour le fer sans fil. Plus confortable à l’utilisation, avec le fer sans fil vous n’êtes plus gêné. Repasser les cols de chemises et le tour des boutons en toute simplicité.