RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Les batteries externes
Accueil > BCBU > Les batteries externes

Bien choisir Dispositif de charge

Les batteries externes

De plus en plus courantes au fond des sacs ou dans les tiroirs de bureau, les batteries externes, ou powerbank, sont devenus incontournables au fur et à mesure de la montée en puissance des smartphones et tablettes.

Se présentant sous la forme d'un boîtier de taille variable, doté d'une prise USB, un powerbank contient les mêmes éléments qu'une batterie de téléphone; dans des proportions différentes selon les modèles.

Plus le nombre de cellules de batterie intégré est important, plus le powerbank pourra délivrer d'énergie aux appareils y étant connectés. Qu'il s'agisse de disposer d'un petit surcroît d'électricité pour terminer la journée ou de pouvoir utiliser son appareil nomade plusieurs jours loin d'une prise de courant, il existe des batteries externes pour tous les besoins !

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du choix d'une batterie externe, en fonction de l'usage souhaité.

2.1 Taille et matériaux

D'un cylindre tenant au creux de la main au bloc de plusieurs dizaines de centimètres de long, il existe des batteries externes de toute taille, et de tout poids.

Loin d'être anecdotique, la taille d'une batterie externe conditionnera directement son utilisation. Prévue “au cas où” pour pouvoir terminer la journée en cas de besoin, une batterie externe n'a pas besoin de proposer une grande capacité, mais doit pouvoir être emmenée partout avec soi : les modèles compacts sont à privilégier. Une batterie trop encombrante restera en effet au domicile, laissant son propriétaire dans l'embarras en cas de “panne sèche” lors d'un déplacement !

En parallèle, le matériau de la batterie externe a également son importance. La majorité des powerbanks sont constitués de plastique ou d'aluminium. Plus solide et agréable à l'oeil, l'aluminium est également plus lourd, et chauffe plus facilement que le plastique. En conséquence, les utilisateurs nomades auront tout intérêt à se tourner vers une batterie externe plastique, plus légère.

2.2 Capacité

La capacité est sans nul doute LE critère de choix lors de l'achat d'un powerbank. Exprimée en mAh ( milliampère-heure ), cette capacité représente le “stock” de courant électrique que la batterie externe est en mesure de contenir.

Une batterie externe de 3000 mAh stockera ainsi deux fois plus d'énergie qu'un autre modèle de 1500 mAh, au prix d'un encombrement plus élevé.

La plupart des batteries externes proposent une capacité oscillant entre 1500 et 20 000 mAh pour les plus importantes. En parallèle, la plupart des smartphones modernes intègrent une batterie comprise entre 1000 et 3000 mAh, tandis que les tablettes intègrent le plus souvent une batterie comprise entre 5000 et 10 000 mAh.

Il convient donc de choisir une batterie externe en fonction des appareils que cette dernière aura à recharger : un powerbank de 1500 mAh ne pourra par exemple pas recharger entièrement une tablette, tandis qu'une batterie externe de 20 000 mAh pourra recharger plusieurs fois intégralement un téléphone, ou un téléphone et une tablette.

Attention : la capacité en mAh d'une batterie externe s'exprime sous 12 volts, alors que la recharge des téléphones et tablettes s'effectue en 5 volts. Une opération de conversion à donc lieu lors de la charge, entraînant une perte de capacité des batteries externes.

Soustraire 15 à 20% de la capacité d'une batterie sous 12 volts permet d'estimer la quantité d'énergie restituée sous 5 volts.

Exemple : un powerbank de 10 000 mAh (12v) transférera environ 8 500 mAh à un téléphone ou une tablette (5 volts).

2.3 Intensité de sortie et nombre de ports USB

Outre la capacité de la batterie externe, l'intensité que cette dernière est en mesure de fournir est un autre élément capital à prendre en compte. Exprimée en Ampères (A) ou en Milliampères (mA), cette mesure représente le “débit”, la “force” avec laquelle le courant sera fourni en sortie de batterie.

Généralement compris entre 500 milliampères (0.5 ampère) et 2.4 ampères par port USB, l'intensité de sortie aura deux conséquences immédiates : une batterie externe proposant une intensité de sortie trop faible rechargera plus lentement les appareils connectés ; et dans certains cas ne les rechargera pas du tout, certains appareils nécessitant une intensité minimale pour être rechargés.

La grande majorité des téléphones se recharge dès 500 milliampères d'intensité, seul le temps de charge pourra varier selon l'intensité . Cependant, la plupart des tablettes nécessitent un minimum de 1, voire 1.5 ampères pour être rechargée; attention donc lors du choix d'une batterie externe destinée à alimenter une tablette.

Dernier point d'attention : le nombre de ports USB intégrés. De nombreuses batteries externes proposent deux, voire parfois même trois, ports USB, solution idéale pour recharger plusieurs appareils simultanément. Attention cependant, certains modèles maintiennent l'intensité de sortie maximale même lorsque les deux ports USB sont utilisés, tandis que d'autres (de plus en plus rares) diviseront par deux cette dernière en cas d'utilisation simultanée des deux ports.