VOS ACHATS EN 4X SANS FRAIS DU 28/02 au 01/03 SEULEMENT*

Les chargeurs
Accueil > BCBU > Les chargeurs

Bien choisir Dispositif de charge

Les chargeurs

Charger des appareils en situation de mobilité est de plus en plus courant, mais il n'en reste pas moins vrai que la majorité des recharges s'effectuent à domicile, via une prise de courant et un chargeur.

Qu'il s'agisse du chargeur d'origine de l'appareil ou d'un chargeur alternatif de remplacement ou complémentaire, la notion d'intensité de sortie s'applique également. Un chargeur dont l'intensité de sortie maximale est inférieure à celle du chargeur d'origine rechargera plus lentement l'appareil. L'ensemble s'avère particulièrement important pour les utilisateurs souhaitant recharger une tablette en voiture : la plupart des adaptateurs allume-cigare proposent une intensité de sortie inférieure à 1 ampère (une intensité de 1 à 1,5 ampères est recommandée pour la recharge des tablettes).

Pour autant, utiliser un chargeur de remplacement proposant une intensité de sortie supérieure n'accélérera le chargement que dans une certaine limite, les circuits électroniques des batteries intégrées protégeant ces dernières d'une éventuelle surcharge.

Pour les utilisateurs les plus pressés, il est cependant à noter que certains constructeurs développent depuis quelques années des dispositifs de “charge rapide”, permettant de recharger jusqu'à 70% de la batterie du téléphone en 30 minutes seulement.

Ces technologies sont cependant spécifiques à certains modèles téléphones et certaines marques, et non compatibles entre elles (ex : un chargeur compatible Qualcomm QuickCharge ne fonctionnera pas sur un téléphone compatible Motorola TurboPower).

Voici à titre indicatif les principales technologies de charge rapide existantes sur le marché à l'heure actuelle :

Qualcomm QuickCharge : Développée par Qualcaomm (fabricant de la majorité des processeurs des smartphones modernes), cette technologie permet à un téléphone équipé d'une puce Qualcomm compatible et d'un chargeur adapté de bénéficier d'un temps de recharge accéléré, permettant de recharger jusqu'à 75% de la batterie en 30 minutes.

MediaTek Pump Express : À l'instar de son concurrent Qualcommn, MediaTek (autre géant des processeurs pour smartphones) a développé sa propre technologie de recharge rapide. Les appareils équipés de puces MediaTek compatibles et d'un chargeur adapté pourront ainsi recharger jusqu'à 70% de leur batterie en 20 minutes.

Samsung FastCharge / Adaptative Fast Charging : Proposé par Samsung sur certains de ses appareils (ex : Galaxy S7), le système de recharge rapide de Samsung se rencontre sous différents noms selon les modèles de smartphone concernés. Elle permet de recharger jusqu'à 50% de la batterie en 30 minutes.

Motorola TurboPower : Présente sur certains téléphones Motorola, la technologie TurboPower s'appuie pour une part sur un couple chargeur/puce de contrôle de batterie spécifique, mais également sur des optimisations logicielles propres à la marque. Résultat ? Motorola annonce pouvoir recharger environ 60% de la batterie des téléphones compatibles en 30 minutes.