RETRAIT 1H EN MAGASIN RETRAIT 1H EN MAGASIN

Accueil > BCBU > Guide d'achat pour bien choisir un ventilateur / chauffage avec Boulanger.fr
BCBU

Guide d'achat pour bien choisir un ventilateur / chauffage avec Boulanger.fr

Bien choisir Comment choisir son ventilateur et son chauffage ?

Bien choisir son ventilateur

Se sentir bien chez soi passe aussi et avant tout par une température agréable. En été, rafraîchissez l'air ambiant à l'aide d'un ventilateur performant. Il en existe différentes sortes, certains puissants, d'autres silencieux, d'autres encore économes en électricité. Mais alors, comment bien choisir votre nouveau ventilateur face à une offre de plus en plus importante ?

Les différents types de ventilateurs

Il existe différents types de ventilateurs, à choisir en fonction de la taille de la pièce à rafraîchir, du nombre de personnes composant votre foyer et de l'endroit où vous souhaitez installer l'appareil.

Le ventilateur sur pied et colonnes

Les ventilateurs sur pied et les colonnes ont l'avantage d'être mobiles et pourront vous suivre dans les différentes pièces de votre foyer. Ils sont parfaits pour les grands espaces comme le salon et peuvent ventiler des surfaces importantes grâce à un flux d'air très large et une puissance importante.

- Ses avantages ?

  • Un pied réglable en hauteur
  • Le réglage par télécommande pour la plupart des modèles
  • L'oscillation pour une répartition de l'air homogène

Le ventilateur de table

Le ventilateur de table est un ventilateur d'appoint. Il peut être posé sur un meuble et être transporté facilement. Il convient parfaitement aux petits espaces et se range facilement.

- Ses avantages ?

  • Facile à placer et déplacer
  • Facile à ranger

Le ventilateur sans pales

Dernier né dans le domaine, le ventilateur sans pales est un véritable concentré de technologie. L'air est aspiré par l'arrière de l'appareil, est brassé par la courbe du ventilateur et ressort à l'avant à une vitesse plus de 10 fois supérieure.

- Ses avantages ?

  • Plus de sécurité
  • Plus silencieux

3 critères pour bien choisir son ventilateur

Le débit d'air
Le débit d'air est mesuré en m3/min. Pour un petit ventilateur d'appoint, une puissance de 20 m³/min est largement suffisante. A l'inverse, pour ventiler toute une pièce, optez pour une puissance minimale de 100 à 150 m³/min.

Le bruit
Un ventilateur s'utilise en général plusieurs heures par jour. De plus en plus de marques se spécialisent dans les ventilateurs silencieux, avec des niveaux sonores de moins de 40 dB. Au-delà de 50 dB, un ventilateur peut devenir gênant la nuit quand on cherche à trouver le sommeil.

Le design
Le ventilateur est destiné à être sorti régulièrement, et donc visible dans votre maison. Alors autant qu'il soit agréable à regarder ! Heureusement, Boulanger vous propose un vaste choix de modèles toujours plus design et modernes.

Quelles options pour un ventilateur ?

Les différentes options proposées vous garantissent un usage simple et agréable. À vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux.

  • La rotation à 360° : La rotation à 360°, ou rotation totale, permet de balayer toute la pièce en permanence.
  • La télécommande : Elle permet de régler le débit d'air, l'oscillation et l'arrêt de votre ventilateur à distance.
  • La minuterie : Idéale pour programmer des plages de fonctionnement sans avoir à intervenir.
  • Le wifi : Les nouveaux modèles connectés disposent du wifi, ce qui permet à l'utilisateur de contrôler son appareil à distance.
  • L'option brumisateur : Les ventilateurs brumisateurs diffusent de l'eau en infime quantité, très appréciable pour les journées les plus chaudes de l'année.
  • Le purificateur d'air : Les ventilateurs purificateurs disposent de filtres permettant de débarrasser l'air de la pollution et de certains allergènes.

Bien choisir son chauffage d'appoint

Pour les hivers rudes ou les pièces mal isolées, l'achat d'un nouveau chauffage d'appoint peut vite devenir indispensable. Idéal pour combler les lacunes d'un logement ou chauffer les petits espaces, le chauffage d'appoint garantit chaleur et confort au quotidien. Pour faire face Boulanger vous accompagne pour faire le choix le plus approprié à vos besoins et votre logement.

Les différents types de chauffages

Il existe différents types de chauffages, à choisir en fonction de la taille de la pièce à chauffer et de l'endroit où vous souhaitez installer l'appareil.

Le chauffage soufflant

Le chauffage soufflant est compact, mobile et idéal pour les petites pièces. Il diffuse de l'air chauffé par une résistance électrique, permettant ainsi une montée rapide de la température. Lorsqu'il est doté d'un système de protection waterproof (indice de protection IP21 ou IP24), c'est le type de chauffage à préférer pour les salles de bain.

- Ses avantages ?

  • Un chauffage ultra mobile
  • Il chauffe rapidement une petite pièce
  • Peu d'encombrement

Le radiateur électrique

Pratique et facile d'utilisation, le radiateur électrique peut facilement être installé sous un bureau quand on est en train de travailler ou au pied d'un canapé pendant les longues soirées d'hiver. Silencieux, il assure un chauffage rapide et efficace.

- Ses avantages ?

  • Silencieux
  • Montée en température rapide

Le chauffage à bain d'huile

Le chauffage à l'huile convient aux grandes pièces. Plus lent au démarrage, il diffuse cependant une chaleur moins sèche, pour un meilleur confort.

- Ses avantages ?

  • Il peut chauffer de grandes pièces
  • La chaleur étant moins sèche, il est plus confortable

Le ventilateur chauffage

Un air frais en été, une chaleur douce en hiver : les appareils faisant office de chauffage et de ventilateur permettent de gagner de la place dans votre intérieur.

- Ses avantages ?

  • Comme le chauffage soufflant, il permet de réchauffer rapidement une petite pièce
  • Il est polyvalent

Les critères de choix du chauffage d'appoint

Au moment de l'achat de votre chauffage d'appoint, vous êtes perdus dans les nombreux critères de choix ? Une petite mise au point s'impose :

Rapidité de chauffe Taille de la pièce Durée d'utilisation Économies d'énergie
Chauffage soufflant Très rapide Petite Occasionnelle Faible
Convecteur mobile Rapide Petite Moyenne Moyen
Chauffage à l'huile Moyen Grande Importante Bon
Chauffage - ventilateur Très rapide Petite Occasionnelle Moyen

La puissance du chauffage d'appoint

Un chauffage d'appoint doit le rester sous peine de mauvaise surprise au moment de la facture d'électricité. Veillez à choisir un appareil correspondant à la taille de la pièce à chauffer et à la puissance nécessaire en fonction de la qualité d'isolation.
C'est la puissance du chauffage d'appoint qui déterminera la rapidité de chauffe. Pour un bureau de 10 m², comptez au minimum une puissance de 1000 watts. Pour un salon de 30 m², une puissance de 3000 watts sera nécessaire.

La sécurité du chauffage d'appoint

Assurez-vous que votre nouveau chauffage d'appoint dispose d'un sceau NF (norme française). Veillez à disposer votre chauffage à au moins un mètre de tout objet inflammable comme des poutres en bois ou des rideaux. Si vous souhaitez utiliser votre chauffage dans une salle d'eau, optez pour un modèle adapté.

Les options utiles du chauffage d'appoint

Les chauffages sont de plus en plus perfectionnés à l'aide d'options. Les plus utiles sont :

  • La minuterie qui permet une utilisation ponctuelle
  • La fonction hors gel disponible sur les chauffages bain d'huile permet au chauffage de s'allumer lorsque les températures baisses de trop. Ainsi, l'huile de votre chauffage ne gèle pas et votre chauffage n'est pas endommagé.
  • Le thermostat électronique qui permet de régler le chauffage plus facilement